Dans un communiqué en date du 1er août 2025, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) porte à la connaissance du public que le lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) est prévu pour le mardi 30 septembre 2025.

Le communiqué indique que le 5 juin 2025, des tests en conditions réelles d’utilisation ont été réalisés. Ils ont consisté en la sélection d’un échantillon de clients parmi les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique), qui ont effectué des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, quel que soit le type de compte utilisé.

Cette phase de test devrait permettre de confirmer les performances du système dans des conditions réelles, notamment en termes d’exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité. Le communiqué précise que la liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour participer à cette phase du projet, sera régulièrement mise à jour.

La BCEAO réaffirme son engagement en faveur de l’innovation au service de l’inclusion financière, à travers la mise en place d’une infrastructure de paiement moderne, accessible et sécurisée, au bénéfice des populations et des économies de l’Union.

www.lefaso.net

Source: LeFaso.net