« Agir pour l’humanité », c’est sous ce thème que les Organisations non gouvernementales nationales et internationales (ONG) humanitaires intervenant dans les régions du Goulmou, de la Tapoa et de la Sirba ont célébré le 19 août 2025 à Fada N’Gourma la Journée mondiale de l’aide humanitaire (JMAH). Une journée dédiée à ceux qui consacrent leur temps, leur souffle et leur vie à apporter de l’aide là où le besoin se fait sentir.

Pour les bénéficiaires des actions humanitaires, cette journée revêt une signification profonde. Boniface TANKOANO, représentant des Personnes déplacées internes (PDIs), a exprimé toute leur reconnaissance envers les hommes et femmes travaillant dans l’humanitaire : « Vous faites beaucoup pour nous, mais comme le dit un adage de chez nous : tant que le dolo n’est pas fini, il y aura toujours des visiteurs. Nous restons sous vos ailes », conclut-il.

Boniface TANKOANO, représentant des personnes déplacées internes

Taladia THIOMBIANO, représentante de la population hôte, a également souligné que les actions des humanitaires ont contribué à changer des vies dans un contexte sécuritaire difficile.

Bruno Salomon NGANDU, chef de sous-bureau de l’OCHA et représentant de la communauté humanitaire, a salué la disponibilité et l’accompagnement sans faille des autorités régionales. Cette célébration est l’expression de l’engagement et de la solidarité qui caractérisent les acteurs humanitaires. « Je rends hommage à tous les acteurs humanitaires qui ne cessent d’affronter des obstacles pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Agir loin de toute visée qui n’est pas humanitaire dans les zones où nous mettons en œuvre la réponse humanitaire, c’est ça agir pour l’humanité », affirme-t-il.

Au total, 19 ONG interviennent dans cette partie du Burkina Faso, à l’image de l’International Rescue Committee (IRC), une ONG internationale qui opère dans la région depuis 2022.

Remise de kits

Selon Zenabe KOUMBEM, représentante du coordonnateur terrain de l’IRC à Fada, cette journée en hommage au personnel humanitaire a permis de présenter les actions réalisées au profit des enfants, des femmes, de la population hôte et des personnes déplacées internes. « Plusieurs projets de l’IRC interviennent dans les communes de Diabo, Tibga et Diapangou pour la protection de l’enfant, la protection et l’autonomisation des femmes, et le relèvement économique », confie-t-elle, ajoutant que l’accent est mis sur l’accompagnement des personnes déplacées internes.

Zenabe KOUMBEM, représentante coordonnateur terrain IRC FADA N’GOURMA.

Le secrétaire général de la région du Goulmou, Siaka Ouattara, représentant le gouverneur, a salué les actions menées quotidiennement par les humanitaires pour les différents bénéficiaires des projets dans la région du soleil levant. « Nous voyons les résultats de toutes les ONG qui interviennent dans la région » a reconnu l’autorité qui a invité les humanitaires à toujours accompagner les populations.

Siaka OUATTARA, Secrétaire Général de la région.

À cette commémoration, des expositions de stands, une remise de vivres aux PDI et à la population hôte, don de kits pour des Activités génératrices de revenus (AGR) pour 100 ménages et un match de football pour clôturer les activités de la journée sont entre autres des activités menées à cette édition de la Journée mondiale de l’aide humanitaire dans la cité de Yendabili.

Stand IRC

L. Youmandja

Source: LeFaso.net