La coopération entre la Chine et le Burkina Faso se renforce. Ce 22 août 2025, le nouvel ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, a procédé à la remise d’équipements et de consommables médicaux au Centre hospitalier régional de Koudougou. En plus du matériel remis, la Chine apporte un appui financier estimé à 32 millions de FCFA pour l’extension de l’unité pédiatrique.

La coopération médicale et sanitaire entre la Chine et le Burkina Faso date de bien longtemps. En effet, le CHR de Koudougou a été construit en 1988 par la coopération chinoise et bénéficie fréquemment de missions médicales pour la prise en charge des patients. Il constitue l’un des premiers projets d’aide chinoise et témoigne de l’amitié entre les deux pays. Le don fait ce jour à ce centre de santé, sonne comme un appel à la continuité et au renforcement des liens de coopération entre les deux pays.

Pour l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, pour qui cette cérémonie de remise constitue sa première visite hors de Ouagadougou depuis son arrivée, ce don démontre une fois de plus que  » la Chine et le Burkina Faso sont de bons partenaires, de bons amis et de bons frères, unis pour le développement et les bénéfices mutuels « .

Zhao Deyong, ambassadeur de Chine au Burkina Faso

Il a indiqué que la coopération médicale entre les deux pays, a permis à la Chine d’accompagner le pays des hommes intègres dans le renforcement des capacités des agents de santé pour une meilleure prise en charge des patients.  » Depuis 1976, la Chine a envoyé 16 missions médicales, totalisant plus de 200 médecins… En matière de renforcement des ressources humaines, la Chine a formé près de 100 professionnels de santé burkinabè au cours des deux dernières années, contribuant ainsi à renforcer les compétences médicales locales ».

Le don est composé de consommables et de matériel médicaux

Le directeur général par intérim du CHR de Koudougou, Jean-Marie Hema, a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de Chine pour cette dotation qui de son avis va permettre d’assurer la prise en charge des patients et renforcer les capacités opérationnelles du personnel soignant. « Ce geste de solidarité n’est pas seulement une aide matérielle. C’est aussi une manifestation de fraternité et de confiance qui vient renforcer notre détermination à poursuivre l’amélioration de la qualité des soins et les services offerts aux populations », a-t-il ajouté.

Le directeur général par intérim du CHR de Koudougou, Jean-Marie Hema, a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de Chine pour ce don

Les premiers responsables du CHR ont saisi l’occasion pour échanger avec l’ambassadeur sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit entre autres de la vétusté des infrastructures, de l’insuffisance de certains équipements médicotechniques comme le scanner, du nombre insuffisant de véhicules, etc.

À l’issue de la cérémonie de remise du matériel, l’ambassadeur de Chine a fait une visite guidée de l’hôpital. Il s’est ensuite rendu au cimetière, pour rendre hommage à 8 médecins chinois qui ont perdu la vie à Koudougou en 1980 lors d’une mission médicale.  » Ils ont sacrifié leur vie pour sceller l’amitié entre la Chine et le Burkina Faso, érigeant ainsi un monument durable. Je suis convaincu qu’ils restent à jamais dans le cœur du peuple burkinabè », a affirmé l’ambassadeur.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net