Le 2 août 2025, l’« Initiative d’appui aux travaux à haute intensité de main-d’œuvre à travers l’administration pénitentiaire » a été lancée à Ziniaré. Déployée ensuite dans la ville de Dori, cette initiative conjointe du ministère des Infrastructures et du Désenclavement, à travers le ST-TRHIMO, et du ministère de la Justice, offre aux détenus éligibles au travail d’intérêt général l’opportunité de s’investir dans des actions à la fois utiles pour la collectivité et favorables à leur réinsertion sociale.

À Dori, 20 détenus éligibles au travail d’intérêt général participent activement aux travaux d’assainissement et de reboisement. Bien avant le démarrage des opérations d’assainissement, 550 plants ont été mis en terre, marquant une première action forte en faveur de la préservation de l’environnement.

Les résultats enregistrés sont déjà significatifs. 800 mètres linéaires de caniveaux curés pour un volume de déblais estimé à 561 m³, le débroussaillage de 6 648 m² et le désherbage de 12 276,16 m², dont une partie dans la cour du gouvernorat, où les travaux se poursuivent encore.

Les semaines à venir, les activités porteront sur le ramassage d’ordures, le curage des caniveaux, le désherbage, le ramassage des ordures avec des sites déjà identifiés et cartographiés de concert avec la cellule technique. Ces actions traduisent l’impact concret de l’initiative, qui allie utilité publique, préservation de l’environnement et réinsertion sociale des détenus.

Lefaso.net

Source : Page facebook du ministère en charge des Infrastructures

Source: LeFaso.net