À la veille de la commémoration du 80ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine face à l’agression japonaise et au fascisme, le professeur Ding Yifan, chercheur et politologue à l’université de Pékin, a animé une conférence sur l’histoire du Parti communiste chinois (PCC) et ses réalisations dans le développement de l’empire du Milieu. Selon lui, le PCC, véritable artisan de la modernisation chinoise, a permis au pays de devenir l’un des plus industrialisés au monde.
La rencontre, organisée à l’intention des journalistes du programme du Centre de communication de presse internationale en Chine (CIPCC), s’est tenue le mardi 26 août 2025 à Beijing (Pékin).
De la guerre sino-japonaise de 1895 aux révoltes populaires contre la dynastie Qing et l’invasion de Pékin par les puissances étrangères, la Chine a traversé des décennies de crises et de souffrances avant d’amorcer son développement. « C’est le Parti communiste chinois qui a fondé la République populaire de Chine. Il a permis au pays de retrouver sa souveraineté, de redonner une base à son peuple et de l’orienter vers la bonne direction du développement », a expliqué Pr Ding Yifan.
En l’espace de quarante à cinquante ans, a-t-il poursuivi, la Chine est passée d’un pays agricole à une nation pleinement industrialisée. Avant la création du PCC en 1921, rappelle-t-il, la Chine était un pays semi-colonial et semi-féodal, soumis à l’influence étrangère. « En cent ans, le PCC a profondément transformé la Chine en lui permettant de recouvrer sa souveraineté », a-t-il souligné.
Selon les statistiques des nations unies, rapporte le conférencier, la Chine figure aujourd’hui parmi les pays les plus industrialisés, toutes catégories confondues. Elle est le seul pays au monde à disposer de l’ensemble des secteurs de production manufacturière et industrielle. De l’éducation à l’agriculture en passant par la technologie et l’industrie, tous les leviers du développement y sont activés. Plus de 70 % des formations supérieures sont orientées vers les technologies et l’industrie, et entre sept et huit millions de diplômés sortent des universités chaque année.
Le Pr Ding Yifan a également souligné que le PCC repose sur trois piliers essentiels : l’organisation, la communication et une direction militaire. Ce parti, a-t-il expliqué, combine les traditions politiques chinoises avec des éléments modernes, tels que la représentation démocratique et la méritocratie. « Sa longue expérience de parti unique et son efficacité administrative ont permis à la Chine de réaliser en quelques décennies une modernisation et une industrialisation que les pays occidentaux ont mis plusieurs siècles à accomplir », a-t-il conclu.
La fin de la pauvreté en Chine
Selon l’universitaire, la Chine a réussi, au cours des dix dernières années, à éradiquer l’extrême pauvreté grâce à des politiques sociales rigoureuses. Des millions de logements sociaux subventionnés par le gouvernement ont été construits afin de permettre aux familles modestes d’accéder à un toit. « Il n’y a plus de Chinois vivant en dessous du seuil de pauvreté », a-t-il affirmé.
La Chine, un partenaire fiable pour l’Afrique
Le conférencier a rappelé que la Chine entretient des relations de coopération étroites avec l’Afrique, fondées sur le respect de la souveraineté des États. Ce partenariat s’est traduit par une assistance technique et des investissements dans les infrastructures. « La Chine a contribué à la construction de stades, de bâtiments administratifs, de routes, de ponts et de chemins de fer. Elle a également appuyé le développement agricole, envoyé des équipes médicales et soutenu la lutte contre les maladies. Dans presque tous les pays africains, vous trouverez des constructions chinoises devenues emblématiques », a-t-il indiqué.
Pour rappel, la Chine compte environ 1,5 milliard d’habitants, soit près d’un cinquième de la population mondiale.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents