Le ministre en charge des sports et des loisirs, Roland Somda, a officiellement installé dans l’après-midi de ce mardi 26 août 2025, le comité national d’organisation du Tour cycliste international du Faso 2025. Dans le cadre de cette organisation, il est créé un comité restreint composé d’une cellule de supervision, d’une cellule de présidence et de 12 commissions. Le Comité national d’organisation est présidé par Amédée Ignace Béréwoudougou, par ailleurs, président de la Fédération burkinabè de cyclisme.
Ce comité est composé de personnes ressources compétentes, qui devront conjuguer leurs efforts pour une organisation sans faille de cette compétition cycliste, en puisant dans les leçons apprises lors des éditions précédentes, selon le ministre des sports et des loisirs.

L’édition 2025 se veut également une preuve d’un Burkina Faso résilient. À cet effet, Roland Somda a saisi l’occasion, pour rassurer et inviter les partenaires à se joindre et à faire confiance au comité d’organisation, afin de hisser très haut l’image du « Burkina Faso débout et résilient ».
Les 12 commissions du comité national d’organisation ont pour mission d’identifier, planifier et réaliser des activités concourant à la réussite de l’organisation du Tour du Faso. À ce titre, on a la commission des finances, la commission logistique et matériel, la commission d’hébergement et de restauration, la commission d’administration et de secrétariat. Une commission est réservée à la santé, à l’antidopage, à la presse, à la régie-publicité, sans oublier la commission de gestion des équipes et celle relative au protocole.
Chaque commission est dirigée par un président, secondé par un vice-président.
Selon le président du Comité national d’organisation de cette édition 2025 du Tour du Faso, Amédée Ignace Béréwoudougou, les tâches qui l’attendent sont multiples et multiformes. Ainsi, il entend relever les différents défis afin que cette présente édition soit à la hauteur des attentes des plus hautes autorités du pays.
« Je vais mouiller le maillot car le principal défi, c’est d’abord la réussite, mais aussi de remporter ce que le Burkina Faso attend depuis, le maillot jaune de leader du Tour », a-t-il confié. Par ailleurs, il exhorte tous les citoyens burkinabè à mettre la main dans la pâte pour le bon déroulement du 36e Tour cycliste international du Faso.
Cette 36e édition du Tour cycliste international du Faso qui se déroulera du 24 octobre au 2 novembre 2025, traversera neuf régions du pays. Pour mémoire, l’édition 2024 du Tour du Faso a été remporté par le Marocain Mohcine El Kouraji.
Mamadou Zongo
Muriel Dominique Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents