Les populations autochtones et les associations de veille citoyenne d’Imiougou, ainsi que des localités environnantes, dans la commune de Sabcé, dans le Centre-nord, ont organisé une manifestation pacifique, ce jeudi 28 août 2025.
Elles sont montées au créneau pour se faire entendre sur la situation qui prévaut entres elles et la société minière Bissa Gold.
Ce qui était prévu se tenir autour de 8 h du mat a finalement commencé autour de 11 h. En cause, la disparition soudaine de leur leader, le président de l’association de la veille citoyenne, Boureima Ouédraogo, qui est en tête de cette manifestation pacifique. C’est finalement sans lui que les autres membres ont pu se rassembler pour tenir le rendez-vous.
Tour à tour, chef du village d’Imiougou, représentante des femmes, des jeunes et de la veille citoyenne se sont relayés devant la foule pour s’exprimer.
Ils reprochent à la mine de ne pas être à l’écoute des populations et de ne pas prendre en compte leurs préoccupations.
Elles disent mener un dialogue de sourd et c’est d’ailleurs pourquoi, elles veulent à travers cette manifestation pacifique interpeler les autorités du pays pour qu’elles s’en saisissent.
« A chaque fois que nous leur exprimons nos préoccupations, ils écoutent et ils partent faire ce qu’ils veulent. Depuis longtemps, nous sommes dans cette impasse et c’est nous qui souffrons, ce n’est pas eux. C’est nos populations qui sont malades, c’est nos femmes qui font des fausses couches à cause de la poussière des produits chimiques qu’elles avalent », raconte Stéphane Ouédraogo, le secrétaire général de la veille de la commune de Sabcé, à vue d’œil très remonté à cause de la situation.
Selon le président de la veille citoyenne au niveau provincial, Noufou Sawadogo, depuis des années, la population est exposée aux résidus de minerais qui leur causent beaucoup de soucis de santé et la proposition qui a été faite à la mine pour résoudre le problème n’a pas été mise en œuvre. « Nous leur donnons dix jours, à partir de ce 28 août pour agir. Au cas contraire, aucune activité ne se tiendra encore jusqu’à ce que nos doléances soient prises en compte », a-t-il menacé.
Des dires des différents représentants, ils demandent des changements de certains responsables au sein de la mine pour que des solutions puissent être trouvées.
Ils appellent également les autorités du pays à se saisir de la situation afin qu’une solution puisse être trouvée pour le bien-être des populations des zones affectées par les activités de la société minière Bissa Gold.
En rappel, Bissa Gold est une société minière d’or installée au Burkina depuis 2013 dans le village d’Imiougou, dans la commune de Sabcé au Centre-nord et elle est confrontée à des tensions sociales depuis 2022. Bissa Gold, il faut le rappeler, est une filiale du groupe russe Nordgold.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents