Naabsiggnan Rochsane Rabiatou Compaoré a su très tôt tracer son chemin dans l’univers des médias. Diplômée de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), elle porte plusieurs casquettes, à savoir journaliste, infographiste, modèle photo, voix off, community manager et créatrice de contenus. Une polyvalence qui illustre bien sa curiosité et son désir constant d’apprendre.
C’est d’ailleurs la curiosité qui l’a conduite sur les réseaux sociaux. Son premier pas ? Un simple montage vidéo de paroles sur un chant chrétien. À sa grande surprise, la vidéo rencontre un franc succès. Suivent ensuite un duo chanté avec un ami, puis une trend où elle se présente, évoque son pays et ses parents. Les retours sont encourageants et l’expérience devient une passion.
« Au départ, c’était par curiosité. J’ai commencé à publier pour m’amuser. Ma toute première vidéo était un montage lyrics sur un son chrétien qui a pas mal percé ensuite j’ai continué avec une vidéo où je chantais avec un ami de longue date qui a également eu de l’ampleur. J’ai donc décidé par la suite de faire une trend sur un des sons du chanteur Dadju et dans cette trend, j’étais censée présenter mon pays, mes parents et moi-même. Cette vidéo a également eu beaucoup d’interactions et cela m’a donc donné envie de continuer », a indiqué la tiktokeuse.
Aujourd’hui, Rochsane ne se contente plus de suivre les tendances. Elle enrichit son contenu de vidéos axées sur la culture générale, de vlogs qui retracent son quotidien et d’éléments liés à l’actualité. Sur le réseau social TikTok, elle enregistre environ 4000 abonnés. Pour elle, chaque création est une opportunité de partager, d’apprendre et de motiver. « J’aime l’idée que mes vidéos puissent faire sourire, réfléchir ou inspirer quelqu’un », confie-t-elle.

Sa ligne de conduite s’inspire de ces créateurs qui réussissent à rester authentiques malgré la notoriété et qui utilisent leur visibilité pour transmettre un message positif. Une philosophie qui lui vaut la fidélité d’une communauté avec laquelle elle entretient une relation de proximité.
« Je prends en compte leurs retours et j’essaie de leur répondre autant que possible. Ils me motivent énormément. Je fais attention à rester authentique, respectueuse et cohérente avec mes valeurs. Ce que je poste me ressemble, mais je veille aussi à ne pas tout exposer. J’essaie de garder un équilibre entre ma vie personnelle, mes engagements et mes projets créatifs », explique-t-elle.
Bien que le parcours d’une créatrice de contenus ne soit pas exempt de défis, Rochsane affirme ne pas avoir rencontré d’obstacles majeurs, si ce n’est la recherche d’informations fiables pour ses contenus. Les critiques qu’elle reçoit sont, selon elle, constructives. Ses proches, eux, la soutiennent pleinement, habitués depuis longtemps à la voir partager des tranches de son quotidien lors d’événements ou de cérémonies.
« Personnellement je ne rencontre pas vraiment de problème, sauf peut-être la quête des informations exactes. Et jusque là je n’ai pas vraiment reçu de critiques négatives mais plutôt constructives. Mes proches, quant à eux, me soutiennent énormément et m’encouragent. Ils l’ont plutôt bien pris puisque de base, c’était mon quotidien pendant certaines activités et cérémonies que je partageais », a-t-elle souligné.
Pour l’avenir, son ambition est de renforcer ses moyens techniques afin de produire des contenus toujours plus qualitatifs. En attendant, elle continue de jongler avec ses multiples casquettes, tout en réussissant à maintenir un équilibre entre sa vie personnelle et sa présence en ligne.
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents