Pour leur retour au stade du 4-août de Ouagadougou, les Étalons du Burkina Faso ont concédé le match nul 0-0 face aux Pharaons d’Égypte. Un match nul comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et synonyme de contre-performance pour les poulains de Brama Traoré. A l’issue du match, les deux sélectionneurs ainsi que le capitaine des Etalons se sont prêtés aux questions des journalistes. Bertrand Traoré a notamment laissé entendre qu’ils feront de tout leur possible pour arracher la qualification à la coupe du monde 2026, quitte à passer par les barrages.

Avec ce match nul, les Étalons gâchent leurs chances de qualification directe. À deux journées de la fin de ces éliminatoires, le Burkina Faso reste 2e avec 15pts à cinq points de l’Égypte, première du groupe avec 20pts. Seul le premier du groupe se qualifie pour la Coupe du monde qui se jouera en juin-juillet 2026 dans trois pays, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique. 48 pays prendront part à cette fête du football mondial.

Mais l’espoir n’est pas perdu pour les Etalons qui devraient désormais batailler pour être parmi les quatre meilleures équipes classées deuxième afin de se qualifier pour les barrages afin d’espérer une place en phases finales de la prochaine coupe du monde.

Brama Traoré voit le verre à moitié plein

Pour le sélectionneur des Etalons, Brama Traoré, l’objectif était clairement de gagner le match et vaincre le signe indien face à cette équipe égyptienne qui ne sourit jamais aux Burkinabè. Un objectif non atteint mais le coach voit le verre à moitié plein.

« On voulait vraiment donner la joie à notre peuple. Mais, c’est le football et comme on l’a dit depuis le début de la préparation, l’Egypte était une très grande nation du football. Elle a des joueurs expérimentés. Ce soir, nous avons essayé de déplacer cette équipe pour gagner le match. Mais ça a été un peu difficile par la suite. Mais on pouvait quand même marquer un but selon moi. On va continuer le travail pour pouvoir corriger nos lacunes offensives, parce que tactiquement, l’équipe était en place à tous points de vue. Ce qu’on a voulu faire, a été bien exécuté, les joueurs sont à féliciter pour ce match. Nous sommes venus avec toutes nos armes. Nous avons aligné un trio en or, Dango, Bertrand et Irié Bi Kalou pour commencer le match. Nous avons affiché tout de suite nos ambitions. C’était de gagner le match. On n’était pas venu pour chercher le nul. Je pense que c’est l’Egypte qui a cherché le nul, qui a tout fermé. Nous avons essayé de gagner le match. Et les joueurs ont tout donné, que ce soit à l’entraînement ou lors de ce match. Nous les félicitons, il faut continuer à travailler. Mais nous n’avons pas été tendres avec l’Egypte, parce que nous avons tout mis à notre faveur pour gagner ce match. », a-t-il confié lors de la conférence d’après match.

Selon le sélectionneur national, le point du match nul est bon à prendre. « On ne peut pas cracher sur 1 point, parce qu’à défaut du point, tu as zéro. Donc, ça ne te fait pas avancer. Je pense que ce nul, on l’a mérité au vu du match. C’est vrai qu’on a eu beaucoup d’occasions, peut-être 2 ou 3 bonnes occasions qu’on aurait pu scorer. Ça n’a pas été le cas. Mais on ne crachera jamais sur quelque chose qu’on a fait de bien, parce que nous pensons que les joueurs ont bien travaillé ce soir, ils se sont donnés cœur et âme pour gagner. Mais si au finish, nous sortons avec 1 point, on ne peut pas cracher là-dessus », a ajouté Brama Traoré.

‘’S’il faut passer par les barrages, on ira chercher cette qualification »

Répondant aux questions des journalistes, Bertrand Traoré a indiqué que les Etalons avaient à cœur d’obtenir la victoire pour leur retour au stade du 4-août et surtout recoller l’Egypte au classement. Mais en face, il y avait aussi une grosse équipe égyptienne qui ne s’est pas laissée faire. Bertrand Traoré a souligné qu’il y a encore du travail, surtout avec la jeunesse de l’équipe.

Tout en se réjouissant de leur retour au stade du 4-août, Bertrand Traoré a précisé que les siens n’ont pas pris trop de risques dès le début de la rencontre. Aussi, à en croire le capitaine, la pression du public y était pour quelque chose, surtout que beaucoup de joueurs évoluaient pour la première fois à domicile, devant le public.

Le capitaine Bertrand Traoré et le coach Brama Traoré lors de la conférence d’après match

Mais rien n’est encore perdu, selon le capitaine des Etalons. Pour lui, même s’il faut passer par les barrages, les Etalons feront de leur possible pour se qualifier. « Il ne nous a pas manqué grand-chose pour marquer ce but qui allait nous rapprocher de l’Egypte. Je pense qu’au début du match, on était plus sur la sécurité. On n’a pas osé prendre suffisamment de risques dans la construction du jeu. Après la mi-temps, on a vu qu’on était obligé d’aller chercher ce petit but. Du coup, les gens étaient un peu plus relâchés et on a vu qu’on a plus dominé, plus créé. Mais voilà, c’est tout à fait normal. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué devant nos supporters. Je pense qu’il y avait aussi cette petite pression supplémentaire. Mais c’est tout à fait naturel. Aujourd’hui, je suis fier de l’équipe, on a montré un très beau visage. Ce n’était pas suffisant, c’est le foot. Ça ne veut pas dire qu’on est hors de la Coupe du monde. Il y a encore de l’espoir, il y a encore deux matchs à aller chercher des points. On va continuer. S’il faut passer par les barrages, on ira chercher cette qualification », a-t-il assuré.

Hossam Hassan content de son retour au stade du 4-aôut

Après avoir enterrer les espoirs du Burkina Faso en tant que joueur lors de la demi-finale la CAN 98, entre son pays l’Egypte et le Burkina Faso, Hossam Hassan, devenu coach, a cette fois-ci réduit les chances de qualification du Burkina Faso à la prochaine coupe du monde. Il se dit content d’être de retour au stade du 4-aôut.

Hossam Hassan lors de la conférence d’après match

Tout en souhaitant bonne chance aux Etalons pour la course aux quatre meilleures équipes classées deuxième, il a confié que l’objectif de son équipe, c’était la victoire ou le match nul. Il a également apprécié l’équipe burkinabè, qu’il a trouvé différente de celle qu’il a affronté en 1998. « Je suis content d’être de retour au stade du 4-août. Ce n’est pas la même équipe que j’ai connue, l’équipe a changé, une belle équipe avec beaucoup de joueurs qui jouent à l’extérieur. C’était un match difficile avec une belle équipe en face, on ne pensait pas tenir jusqu’à la fin. Aujourd’hui, on était face à une grande équipe, et l’objectif, c’était d’avoir au moins le match nul et conserver les cinq points. C’était l’objectif, victoire ou match nul. Les Étalons allaient faire la même chose s’ils étaient à notre place », a-t-il soutenu.

Pour les deux derniers matchs de ces éliminatoires, le Burkina Faso jouera la Sierra Léone et l’Ethiopie tant dis que l’Egypte affrontera le Djibouti et la Guinée Bissau.

Mamadou Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net