Les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA Amérique-Mexique-Canada 2026 ont disputé leurs 7ᵉ et 8ᵉ journées entre le 3 et le 9 septembre dernier aux quatre coins du continent. Comme l’on s’y attendait au terme des deux journées, des pays ont déjà composté leurs tickets pour la phase finale, tandis que d’autres ne sont plus qu’à un pas… Quant à certains, il faut passer par les barrages.
Dans le groupe E, les Lions de l’Atlas du Maroc, en signant leur 7ᵉ victoire en autant de matchs, avec un cinglant 5-0 infligé au Mena du Niger, totalisent 21 points. Avec cette performance, les Lions sont tranquilles, personne dans le groupe ne peut les rattraper. Les journées restantes seront une simple formalité pour eux. Le Maroc est donc le premier qualifié de la zone Afrique, et participera à la Coupe du monde pour la 7ᵉ fois. Quelques jours après, c’était au tour des Aigles de Carthage de la Tunisie de se qualifier grâce à leurs victoires successives sur le Libéria et la Guinée équatoriale. Avec 21 pts, ils ne sont plus inquiétés à deux journées de la fin des éliminatoires et sont donc officiellement qualifiés pour la phase finale, la septième.
Aux côtés de ces deux qualifiés, il y a ceux-là qui ont réalisé de bons résultats, en confortant leurs rangs de leader du groupe, et cela les place en pole position. C’est par exemple le cas des Pharaons d’Égypte qui, en réussissant à tenir en échec les Étalons du Burkina au stade du 4-Août, ne recherchent plus qu’un point pour valider leur ticket pour le mondial nord-américain. Quant aux Fennecs d’Algérie, ils ne recherchent plus que trois points à prendre sur les deux prochains matchs, et à moins d’un cataclysme, les Fennecs vont le faire. D’ores et déjà le Maghreb est bien parti pour faire le plein de représentations à la Coupe du monde avec quatre pays qualifiés.
Il y a aussi ceux-là, qui ont bouleversé la hiérarchie du groupe en s’emparant de la première place. Et là, la surprise retentissante est venue du groupe D où les Requins bleus du Cap-Vert à Praia n’ont pas tremblé devant les Lions indomptables du Cameroun, en gagnant 1-0, et relèguent désormais les Lions à quatre longueurs. C’est aussi le cas au stade des Martyrs de Kinshasa où les Lions de la Teranga du Sénégal ont réussi une remontada face aux Simbas de la RD Congo.
Menés 2-0, Sadio Mané, qui a fait son retour en sélection, et les siens ont haussé leur niveau pour égaliser et aller chercher le but de la victoire dans les ultimes instants du match : 3-2. Les Sénégalais sont leaders du groupe avec deux longueurs sur les Congolais. Au titre des équipes qui sont leaders de leurs groupes et ont désormais leur destin en main, en plus du Cap-Vert, du Sénégal, il y a la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Ghana.
À noter que ce sont neuf pays qui seront qualifiés pour la phase finale. Et si d’aventure le barragiste africain triomphe dans le tournoi inter-barragistes des autres continents, alors l’Afrique aura dix représentants.
Quid des barragistes !
À l’issue des deux journées d’éliminatoires qui viennent de se jouer, il y a ces formations : soit elles ont été éjectées de la première place, soit il leur est impossible de revenir à la hauteur du leader. Du coup, bon an mal an, ces équipes vont se rabattre pour conforter leurs positions des quatre meilleurs deuxièmes pour disputer les barrages. Ce sont les suivants, par ordre : Gabon 18 pts, Madagascar 16 pts + 7, RD Congo 16 pts + 7, Burkina Faso 15 pts + 12.
Les Étalons sont donc dans les rangs. Mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers, il faut continuer à soigner son capital points et son goal différentiel, sous peine d’en être éjectés. Pour être sûrs de conserver leur place de barragistes, il n’y a pas de demi-mesure, les Étalons doivent gagner impérativement leurs deux matchs qui restent contre la Sierra Leone et l’Éthiopie. Ainsi, avec à l’arrivée 21 pts, les Étalons valideront leur ticket de barragiste. On croise les doigts.
Barthélemy Kaboré (collaborateur)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents