La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Bankui (ancienne Boucle du Mouhoun) a, pour la neuvième année consécutive, fait don de kits scolaires et de bourses d’études à 50 élèves orphelins vulnérables et de vivres à 80 veuves de ses défunts assurés sociaux. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’après-midi du vendredi 12 septembre 2025 au siège de l’institution, à Dédougou.

Bientôt, c’est la rentrée des classes. Les parents doivent remuer ciel et terre pour que leurs rejetons reprennent le chemin de l’école. Cette situation avec son lot de dépenses n’est pas sans provoquer des insomnies et des angoisses pour beaucoup de familles ou de parents d’élèves. Dans un tel contexte, toute aide dans ce domaine ressemble à un acte salvateur.

C’est pourquoi le choix de la direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de l’ex-Boucle du Mouhoun de venir à la rescousse de 50 élèves orphelins vulnérables de ses assurés sociaux de son ressort territorial est fort apprécié. Pour cette 9e édition, chaque bénéficiaire a reçu un paquet composé d’un kit scolaire et d’une bourse d’études d’une valeur de 25 000 ou de 100 000 F CFA. Et ce n’est pas tout. La caisse a soulagé la peine de 80 veuves de ses assurés sociaux qui tirent le diable par la queue. Chacune s’est vu remettre un sac de riz de 50 kg.

La secrétaire générale de la région de Bankui, Adjara Kientega (extrême droite), et le directeur régional de la CNSS, Wendmalgré Sawadogo (extrême gauche), après avoir remis des bourses d’études à des bénéficiaires.

Cette activité relève de la mission sociale de la CNSS. Elle consiste, parmi tant d’autres actions, à porter assistance aux couches les plus démunies de ses assurés sociaux, a indiqué son directeur régional, Wendmalgré Sawadogo. Il a insisté que les bourses offertes doivent servir à payer la scolarité des bénéficiaires à la rentrée des classes 2025-2026. Le directeur régional a aussi souligné que les veuves qui ont reçu des vivres à l’occasion de cette cérémonie sont des personnes jouissant de pensions « très modestes ».

Pour que tous aient accès à l’école

Bibata Traoré a exprimé la gratitude des veuves au donateur.

Après neuf ans de mise en œuvre de cette initiative de kits scolaires et de bourses d’études, le directeur Sawadogo a jugé le bilan satisfaisant. « L’opération a contribué à l’offre éducative par la lutte contre la déscolarisation », s’est-il réjoui. Avant d’ajouter que « cela nous motive à poursuivre l’initiative. » Il a invité les bénéficiaires au travail à l’école.

Kalifa Serepé Moulaye est bénéficiaire d’un kit scolaire et d’une bourse d’études.

Kalifa Serepé Moulaye est l’un des heureux élus de la soirée. Avec son kit et sa bourse, il a promis de répondre favorablement à l’appel au travail lancé par le directeur régional de la CNSS. Au nom des veuves, Bibata Traoré a traduit la gratitude des bénéficiaires à l’institution de prévoyance sociale.

Le président de la délégation spéciale de Dédougou, Dieudonné Tougfo, a recommandé aux élèves de ramener de bons résultats.

Le président de la délégation spéciale communale, Dieudonné Tougfo, parrain de l’édition 2025, s’est adressé particulièrement aux élèves. Il a noté qu’ils ont l’obligation morale de ramener de bons résultats.

La soirée de remise de kits et bourses scolaires ainsi que de vivres a été présidée par la secrétaire générale de la région de Bankui, Adjara Kientega/Ouédraogo. Représentant le gouverneur, elle a loué la vision de la CNSS.

Florence Tamini a rassuré de la disponibilité des partenaires à toujours appuyer la CNSS.

Laquelle vision, avoue-t-elle, est en adéquation avec la stratégie nationale de la protection sociale qui prévoit que des mécanismes de solidarité soient activés afin que personne ne reste en marge. Pour ce faire, elle a invité les autres structures à emboîter le pas à la caisse de sécurité sociale, déjà dans la dynamique. Madame Kientega a laissé entendre que les vivres vont contribuer à la prise en charge alimentaire des veuves et de leurs familles.

Les partenaires financiers, représentés par Florence Tamini, ont réitéré leur disponibilité et leur engagement à accompagner l’initiative de la caisse pour une éducation accessible à tous au Burkina Faso.

Alphonse Dakuyo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net