Le Burkina Faso se prépare à accueillir la 15e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), prévue du 22 au 26 octobre 2025 à Ouagadougou. Ce lundi 15 septembre, le comité national d’organisation, composé de 50 membres répartis en dix commissions et une cellule de coordination, a été officiellement installé. Placée sous le thème « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance, d’industrialisation au Burkina Faso ? », cette édition mettra à l’honneur le Mali en tant que pays invité.
Au cours de la cérémonie d’installation présidée par Dr Roger Honorat Charles Nébié, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, représentant le ministre, 50 membres de 10 commissions et une cellule de coordination ont été officiellement installés pour piloter l’organisation de la 15e édition du FRSIT.
Pr Samuel Paré, secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur en est le président.
Tout en procédant à l’installation des nouveaux membres du comité national d’organisation, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, à travers son directeur de cabinet, assure de la disponibilité de son département à accompagner le FRSIT 15, et, les invite à faire preuve d’innovation.
« Je vous exhorte à innover dans l’organisation, à mobiliser toutes les synergies, et à faire du FRSIT 2025, un forum de référence qui mette en lumière non seulement le potentiel scientifique et technologique du Burkina Faso, mais également la créativité et le génie de ses fils et filles », a-t-il martelé.

La biennale a pour objectif de promouvoir une industrialisation durable et inclusive au Burkina Faso, en valorisant les résultats de la recherche, les technologies, les inventions et les innovations locales.
Elle a pour pays invité d’honneur le Mali et est placée sous le thème : « Quelles contributions des technologies, inventions et innovations dans un contexte de relance, d’industrialisation au Burkina Faso ? »
L’innovation majeure selon Dr Téyouré Benoît Joseph Batieno, directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVAR), est la refondation totale du FRSIT, pour l’inscrire dans la vision des plus hautes autorités du pays. Le co-organisateur de l’édition 15 du FRSIT, entend l’aligner avec les innovations du Burkina Faso, comme l’industrialisation.
Cette édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) sera animée par plusieurs activités, dont, des conférences, des panels, des ateliers techniques, des expositions scientifiques et techniques.
Par ailleurs, des espaces spécifiques sont également prévus pour l’animation de cette édition à savoir « espace programmes-produits », « espace documentation », « espace restauration » et « espace autres acquis ». Afin d’inciter les participants à faire preuve de créativité, des prix sont aussi prévus pour les meilleures innovations.

Cette année, l’accent est mis sur la chaîne de valeur des expositions, a laissé entendre le président du comité national d’organisation. A l’en croire cela va permettre à chaque acteur de trouver son compte.
« Quand on prend par exemple la production agricole, il faut partir des semences. Savoir comment est-ce qu’on obtient les semences améliorées ? Quels sont les outils que l’on possède pour la maintenance, et comment se passe le processus de transformation. Donc, chaque innovateur, chaque inventeur d’équipement va se positionner en fonction, de l’intervention qu’il a dans la chaîne de valeurs », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs fait comprendre que des communications seront menées sur trois grands axes. Il s’agit de l’agriculture, de l’industrie et de la santé.
Pour mémoire, il faut noter que le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), a été créé en 1994 et a lieu chaque deux ans. C’est un évènement issue d’une organisation conjointe entre le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA).
Muriel Dominique Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents