La deuxième édition des Journées du chargeur burkinabè, organisée par le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), a pris fin ce 17 septembre 2025 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les débats et les travaux ont porté sur le thème « Développement industriel du Burkina, place et rôle des services de transport et logistique ».

Un système de transport et de logistique capable d’acheminer efficacement matières premières et produits finis est un maillon clé pour le développement industriel du Burkina Faso. Malgré les efforts de désenclavement et de facilitation, le secteur reste confronté à des dysfonctionnements qui freinent la compétitivité des industries locales. Déjà, une étude du Conseil burkinabè des chargeurs en 2023 pointait la nécessité d’investissements ciblés, d’itinéraires optimisés, de solutions digitales et d’une meilleure coopération régionale. C’est pourquoi cette deuxième édition des Journées du chargeur burkinabè (JCB) a réuni des experts et des acteurs du domaine pour réfléchir aux solutions adaptées.

Le représentant du président de la deuxième édition des JCB à la cérémonie de clôture, Idrissa Sawadogo

Cette édition a été présidée par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Emile Zerbo. Il a été représenté à la cérémonie de clôture par son conseiller technique qui a livré un discours empreint de satisfaction et de perspectives. « Votre engagement et votre disponibilité ont non seulement assuré le succès de ces journées, mais aussi et surtout ont donné un relief aux brillantes communications des experts et spécialistes des transports et de la logistique », a déclaré Idrissa Sawadogo, représentant du président des JCB.

Trois grands axes ont marqué la synthèse des travaux selon le comité d’organisation. D’abord, l’analyse de la contribution des transports et de la logistique au développement industriel a donné lieu à des recommandations concrètes. Ensuite, les discussions ont porté sur l’évaluation des infrastructures existantes et sur l’optimisation des services de transport et de logistique afin de rendre l’industrie burkinabè plus compétitive. Enfin, les participants se sont intéressés à l’environnement réglementaire et économique, ainsi qu’aux opportunités offertes par les échanges internationaux.

Le DG du CBC qui remet une attestation de participation

Le directeur général adjoint des douanes, Joseph Ouédraogo, représentant le parrain de l’édition, Dr Yves Kafando, a salué la pertinence des thématiques abordées. « Réussir un tel événement n’est pas une chose aisée. À travers les thèmes développés, vous conviendrez avec moi que beaucoup de choses ont été dites et leur application permettra la réalisation du thème, qui est très évocateur pour notre pays : le développement industriel du Burkina Faso et la place des acteurs de la chaîne logistique », a indiqué le représentant du parrain. Pour lui, c’est un événement qui va impacter positivement l’ensemble de la chaîne logistique pour le développement industriel du Burkina Faso.

De son côté, le directeur général du CBC, président du comité d’organisation de ces journées, Dr Kassoum Traoré, a insisté sur le caractère opérationnel des recommandations issues des travaux. « Je pense que nous avons atteint les objectifs, étant donné qu’au sortir de cette rencontre, nous avons engrangé des recommandations concrètes qui nous permettront d’améliorer notre programme d’activité pour 2025 », a-t-il affirmé.

Ce sont les représentants des délégations du Congo-Brazzaville, du Sénégal, de la Guinée-Conakry, du Mali et du Niger qui ont adressé les motions de remerciements

Selon lui, l’institution passera rapidement à l’action. « Nous allons très vite engager la mise en œuvre de ces recommandations afin d’améliorer la chaîne logistique de façon globale et d’offrir des services compétitifs à l’industrie nationale », a-t-il ajouté.

La clôture a également été l’occasion de témoigner la gratitude du comité d’organisation envers les pays ayant effectué le déplacement. Des attestations de reconnaissance mais aussi de participation leur ont été remises lors de la cérémonie. Par ailleurs, cinq motions de remerciement ont été adoptées par les participants. Elles ont été adressées respectivement au président du Faso, au ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, au président du conseil d’administration du CBC, au directeur général des douanes et au directeur général du CBC.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général du CBC avait remis une contribution de son institution au Fonds de soutien patriotique à hauteur de 50 millions de francs CFA au ministre d’État, ministre de l’administration territoriale.

‎Farida Thiombiano

‎Lefaso.net

Source: LeFaso.net