L’année 2025 restera gravée dans l’histoire du Laboratoire galénique des médicaments modernes et traditionnels (GAMET). Car c’est celle qui marque le 25ᵉ anniversaire de la création de l’établissement pharmaceutique. Depuis près de deux mois (26 juillet au 20 septembre 2025), le directeur général, le Dr Anicet Sawadogo, et son équipe ont mis les bouchées doubles afin de marquer l’évènement dans tous ses aspects.

Le clou des activités commémoratives de ce jubilé d’argent du Laboratoire Gamet a mobilisé des hommes et des femmes de tous ordres dans la soirée du samedi 20 septembre 2025.

Les convives expriment ensemble avec l’équipe du Laboratoire Gamet leur gratitude

Autorités politiques, partenaires, sympathisants, employés, membres et amis de la famille n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Chacun d’eux était là pour célébrer avec toute l’équipe ce quart de siècle de l’entreprise, malgré des hauts et des bas enregistrés en cours de chemin.

Le directeur général du Laboratoire Gamet, Dr Anicet Sawadogo, rendant hommage à ses ainés dans la profession

C’est d’ailleurs pourquoi la date du 20 septembre n’a pas été choisie au hasard, selon les dires du directeur général du laboratoire, Dr Anicet Sawadogo. « C’est la veille de la journée internationale de la gratuité célébrée chaque 21 septembre et nous voulons nous arrêter pour apprécier le chemin parcouru ensemble, mais également rendre hommage à nos devanciers qui nous ont précédés dans cette aventure », a-t-il témoigné devant le parterre d’invités.

Dr Zakaria Yabré, pharmacien et représentant du ministre en charge de la Santé, dit compter sur Gamet pour que le Burkina puisse atteindre la souveraineté pharmaceutique

Placée sous le patronage du ministre en charge de la Santé, représenté par le Dr Zakaria Yabré, cette soirée de gala a connu la mobilisation des acteurs du domaine. Pharmacien de son rang, Dr Yabré a félicité le Laboratoire Gamet pour son parcours exemplaire et il a souhaité qu’il continue son ascension et devienne une référence au plan national et international.

Ainsi, plusieurs activités ont été menées au cours de la commémoration, dont l’inauguration d’un bosquet de plantes médicinales dans la commune rurale de Saaba, baptisé « Bosquet Dr Jean-Marie Sawadogo ». Un bosquet érigé en honneur et en hommage au fondateur du laboratoire. Le 50ᵉ bosquet de plantes médicinales sur le plan national, témoignant ainsi d’une innovation salutaire au service de la pharmacopée burkinabè.

Employés de tous ordres, partenaires, autorités et promoteurs de l’entreprise ont été distingués

Cette activité a précédé la conférence de presse du lancement officiel des activités commémoratives tenue le 2 août 2025 (https://lefaso.net/spip.php?article139877) dans les locaux du laboratoire.

Par la suite, le directeur général et son équipe ont organisé une journée portes ouvertes placée sous le signe de la qualité. Une occasion pour eux de s’ouvrir au public et aux acteurs du domaine pour qu’ils puissent constater de visu les réalités des travaux d’un laboratoire pharmaceutique. En plus de cette journée portes ouvertes, il y a également eu une table ronde qui a réuni les différents acteurs du domaine qui ont eu à discuter de la problématique de la pharmacopée Burkina, ainsi que sur l’industrie pharmaceutique au Burkina.

L’artiste musicien a enflammé la salle par un mini-concert

Enfin la cinquième et dernière activité commémorative de ce jubilé d’argent, c’est la présente soirée de gala tenue dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.

Le clou de ces intenses activités commémoratives a été marqué par des reconnaissances et des distinctions à titre posthume des acteurs qui ont marqué le domaine, notamment le Dr Jean-Marie Sawadogo et le Dr Zéphirin Dakuyo.

Les chèques ont été applaudis par les bénéficiaires

Le Laboratoire Gamet a aussi au cours de la soirée remis deux chèques d’un million de FCFA à l’ordre des pharmaciens pour sa contribution à la construction de la maison du pharmacien au Burkina. Et ce n’est pas tout. Il a également offert un chèque de 800 000 FCFA comme bourse d’études pour encourager l’excellence dans le domaine de la pharmacie.

Rendez-vous est donc pris pour les 25 prochaines années, en se consolidant au niveau national et international, avec pour objectif de se moderniser, d’améliorer sa qualité et de produire des médicaments accessibles à tous les Burkinabè, foi du Dr Anicet Sawadogo.

Vue des trophées de distinction

YZ

Lefaso.net

Source: LeFaso.net