Sous l’impulsion de l’ONG SOCODEVI, Dori, chef-lieu de la région du Liptako, a vécu avec enthousiasme, ce 20 septembre 2025, la 6ᵉ édition de la Journée mondiale du nettoyage (World Cleanup Day). Organisée en partenariat avec la délégation spéciale communale, l’activité a mobilisé un grand nombre de citoyens acquis à la cause de la salubrité publique.

La ville de Dori a connu un important afflux de Personnes déplacées internes (PDI), en raison de la crise sécuritaire. Cette dynamique a engendré une hausse de la production de déchets, exacerbée par un manque de sensibilisation et l’insuffisance d’infrastructures de gestion des ordures. Résultat : une pollution des sols, des cours d’eau et une dégradation de la biodiversité. C’est dans ce contexte que l’ONG SOCODEVI a voulu montrer son engagement inébranlable pour la cause environnementale, en organisant une journée de salubrité à Dori.


Dès 8h du matin, une véritable marée humaine s’est formée, unie par un objectif commun : rendre la ville plus propre. Deux équipes de nettoyage ont été déployées sur les sites à forts défis environnementaux, symboles de l’urgence de la situation. Au secteur N°1, l’équipe a ciblé un dépotoir à ciel ouvert du côté ouest du cimetière, tandis qu’une autre s’est attelée au nettoyage d’un site similaire au secteur N°2, près de la grande mare. Ces opérations, menées avec détermination, ont permis de soulager les riverains et d’offrir une bouffée d’oxygène à des quartiers asphyxiés par les déchets, comme l’a souligné Mahamadi Ouedraogo, représentant des jeunes du secteur N°1.


Un engagement au-delà du nettoyage : le projet FAED en action

L’événement ne s’est pas limité à un simple coup de balai. Il a été l’occasion de valoriser le projet Femmes et jeunes en action pour des écosystèmes durables (FAED). Mis en œuvre par SOCODEVI et Viridis Terra Innovations (VTI), en collaboration avec AGED et A2N, ce projet est une illustration concrète de l’action de SOCODEVI, une organisation qui, depuis plus de 40 ans, contribue à l’amélioration des conditions de vie des communautés. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et Iamgold Essakane SA, le projet FAED vise la résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques.


La journée a également été marquée par un geste de soutien fort de la part de SOCODEVI. Le coordinateur du projet FAED, Salif Palgo, a exprimé sa gratitude aux autorités et aux populations. Son discours a précédé la remise officielle de matériel de collecte de déchets d’une valeur de 5 millions de francs CFA à la commune de Dori. Ce don, salué par le premier vice-président de la délégation spéciale, Boureima Dicko, comprend 24 brouettes, 100 pelles, 50 poubelles, 100 râteaux, 150 paires de gants, 120 balais et 300 cache-nez.


Le matériel reçu permettra à la collectivité et aux agents des Eaux et Forêts d’assurer une gestion plus efficace des déchets. En plus de l’opération de nettoyage et du don de matériel, des actions de sensibilisation ont été menées pour éduquer la population aux bonnes pratiques de gestion des déchets.


La 6ᵉ édition du World Cleanup Day à Dori, portée par SOCODEVI, a été bien plus qu’une simple journée de nettoyage. Elle a été un événement de mobilisation, de sensibilisation et de renforcement des capacités locales. Elle a mis en lumière l’importance d’une collaboration inclusive entre les autorités, les organisations communautaires, les femmes et les jeunes pour la préservation de l’environnement, un combat essentiel pour l’avenir de la ville.

Yahaya Hamidou Barry

Lefaso.net

Source: LeFaso.net