« Donner son sang, c’est sauver des vies », dit un adage bien connu. C’est autour de cet appel à la solidarité qu’un collectif d’associations de commerçants a lancé, ce mercredi 24 septembre 2025, une vaste campagne de don de sang au grand marché de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, de chefs coutumiers ainsi que de nombreux acteurs du secteur informel.

L’initiative est portée par l’association MITIBKETA des femmes commerçantes, le bureau des délégués des commerçants de Rood Woko et la coordination des marchés affiliés, en partenariat avec SOS Sang.

L’objectif affiché est de collecter environ 200 poches de sang au cours de cette opération qui s’étendra sur neuf jours et concernera plusieurs marchés de la capitale, dont Sankar-yaar, Zabr-daaga, Paglayiri, Makougdoug-yaar et le marché du 10.

Des attestations de reconnaissance ont été remises aux responsables des associations

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a insisté sur l’urgence du besoin en sang dans les formations sanitaires et a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des citoyens à se mobiliser autour de cette cause.

« Cette activité est d’une importance capitale car les besoins en sang restent élevés pour sauver la vie des patients nécessitant une transfusion. Je félicite et remercie l’association SOS Sang, le Centre national de transfusion sanguine ainsi que leurs partenaires pour l’organisation de cette campagne. J’invite l’ensemble des acteurs du secteur informel et la population en général à se mobiliser pour sa réussite. Votre engagement et votre forte mobilisation sont à saluer et à consolider. Le don de sang n’est pas seulement l’affaire des structures de santé, mais celle de tous. Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a lui-même associé son image à la promotion du don volontaire de sang, signe de l’importance qu’il accorde à cette cause. Je reste convaincu que le secteur du commerce jouera un rôle central dans l’atteinte des objectifs fixés. Malgré les difficultés, les associations ont su persévérer pour soutenir nos malades. J’encourage donc chacun à continuer dans cette dynamique afin que cette campagne soit un véritable succès et contribue à sauver de nombreuses vies », a-t-il déclaré.

Le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a insisté sur l’urgence du besoin en sang

Pour la présidente de MITIBKETA, Zalissa Nikièma, ce geste est une manière de contribuer à l’effort national.

« Comme nous n’avons pas de force pour aller au front, nous contribuons en donnant notre sang, comme l’a fait le président Ibrahim Traoré. Le sang sauve des vies et nous appelons la population à suivre cet exemple pour soutenir les FDS et les malades. »

Aussi présent à l’événement, le PDG du détergent Fassi, l’opérateur économique El Hadj Madi Sawadogo, a salué l’initiative.

« Le sang ne s’achète pas au marché, mais il sauve des vies. Nous en sommes déjà à notre troisième édition et l’engouement croissant de la population montre l’importance de cette action. »

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des prestations d’artistes et des attestations de reconnaissance ont été remises aux responsables des associations impliquées pour leur engagement dans la promotion du don de sang.

Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net