L’association « Tous en chœur » tient, les 27 et 28 septembre 2025 à Ouagadougou, le premier Forum des influenceurs de foi. Cette rencontre, qui se déroulera sous le thème « Évangélisation sur les réseaux sociaux : un appel à la mission dans le monde numérique », entre dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’association. Des panels sur l’impact de l’évangélisation numérique sur la foi chrétienne et une formation sur le journalisme numérique sont aussi au programme de ces 48 heures de forum. L’activité est parrainée par Dr Cyriaque Paré, fondateur de Lefaso.net, et Alexandre Legrand Rouamba, journaliste.
Apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ aux hommes en utilisant les outils de communication numérique, c’est la mission que s’est assignée l’association « Tous en chœur ». « Depuis 2015, nous avons voulu évangéliser sur la toile parce que nous avons constaté que pour nous, chrétiens, les réseaux sociaux sont mal utilisés. Nous nous sommes dit que retrouver le Christ sur ces réseaux, fera de nous des fidèles laïcs outillés et vivant leur foi partout où ils se retrouvent », a indiqué la vice-présidente de l’association, Adeline Nagalo/Ouédraogo.
Après une dizaine d’années d’activités, l’association, constituée de laïcs engagés dans l’apostolat à travers les réseaux sociaux, a jugé utile de marquer une halte pour faire une rétrospective du chemin parcouru dans sa mission d’évangélisation sur Internet et envisager des perspectives pour continuer d’innover et de s’adapter aux défis du moment. C’est ce qui explique la tenue de ce Forum des influenceurs de foi, premier du genre.
L’activité va donc permettre aux administrateurs et points focaux de « Tous en chœur », ainsi qu’aux différents influenceurs de foi présents sur la toile, d’avoir les rudiments nécessaires pour renforcer leur présence et l’impact de leurs actions sur les réseaux. Ils seront aussi formés aux techniques de prise de vue, aux contenus appropriés à publier ainsi qu’à la responsabilité éthique et sociale en adéquation avec la doctrine sociale de l’Église.
La représentante du ministre de la Communication, Marguerite Douanio, a invité les participants à utiliser les réseaux sociaux non seulement pour dialoguer, mais aussi pour évangéliser et promouvoir le dialogue inter-religieux. « Le thème du forum résonne particulièrement dans le contexte actuel. Alors que vous célébrez les 10 ans de votre association, il est impératif de réfléchir aux moyens par lesquels notre Église-famille peut annoncer le message du Christ sur les réseaux sociaux », a-t-elle relevé. Elle a invité les participants à profiter de ce forum pour approfondir leur compréhension des enjeux de l’évangélisation sur les réseaux sociaux, afin de toucher des cœurs et changer des vies.

Au nom des co-parrains, Dr Cyriaque Paré a félicité et encouragé toute l’équipe de « Tous en chœur » pour la mission accomplie depuis 10 ans maintenant. Il a salué l’initiative de ce forum, qui va permettre de renforcer les capacités des influenceurs. « Beaucoup de gens arrivent sur Internet sans formation et sans préparation, parce que c’est une technologie qui est à la portée de tous. Mais très vite, on se rend compte que si on ne la maîtrise pas et que l’on a pas appris un minimum de codes, il y a des risques de dérives. C’est donc une bonne initiative de former ceux qui utilisent ces outils, pour les amener à le faire de façon professionnelle afin de garantir un message sain et légitime qui lutte pour la réconciliation des cœurs, tel que le veut l’Église », a déclaré Dr Paré.
Le parrain a saisi l’occasion pour rappeler l’importance des outils de communication numérique dans la communication d’une institution comme l’Église. « Nous savons aujourd’hui qu’une bonne partie de la population est sur Internet. Il faut pouvoir les rejoindre où ils sont pour leur porter la parole de l’évangile », a-t-il préconisé.
Armelle Ouédraogo
www.lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents