L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a initié une rencontre d’échange avec les journalistes. Ce, pour leur présenter les grandes innovations de la loi portant réglementation générale de la commande au Burkina Faso et de ses décrets d’application. La rencontre a eu lieu ce mardi 30 septembre 2025 à Ouagadougou.

L’objectif de cette rencontre est de fournir aux journalistes les outils nécessaires pour une compréhension claire des réformes afin qu’ils puissent à leur tour les relayer avec exactitude auprès des populations.

Dans un contexte marqué par des exigences croissantes en matière de transparence, d’efficacité et de redevabilité, une réforme ambitieuse du cadre juridique de la commande publique a été engagée. L’adoption de la loi N°005-2024/ALT du 20 avril 2024 portant réglementation générale de la commande publique au Burkina Faso et ses textes d’application traduit cette volonté de modernisation et d’adaptation aux standards internationaux, tout en tenant compte des réalités nationales.

Le présidum

Cette nouvelle réforme a introduit des innovations majeures. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’intégrité dans les marchés publics par l’érection d’un principe dédié, de l’élargissement des pouvoirs de l’ARCOP en matière de régulation et de sanctions, de la suppression du référé-suspension, de l’intégration explicite des considérations sociales, économiques et environnementales dans la gestion des marchés publics et de la modernisation des procédures de passation des marchés avec la création de nouvelles procédures de passation en lien avec la dématérialisation.

« La commande publique constitue un levier stratégique du développement national. Elle représente non seulement un volume financier considérable, mais aussi un outil de transformation économique et sociale. C’est pourquoi l’ARCOP, dans sa mission de régulation, s’est engagée dans une dynamique de réforme ambitieuse, inclusive et résolument tournée vers l’efficacité, la transparence et la redevabilité » a indiqué le secrétaire permanent Modeste Yaméogo.

Modeste Yameogo, le secrétaire permanent de l’ARCOP

Et d’ajouter « ces innovations ne sont pas de simples ajustements techniques mais une volonté politique forte. Celle de moderniser nos pratiques, de renforcer la confiance des citoyens et des opérateurs économiques, et de faire de la commande publique un véritable moteur de performance. Parmi les avancées majeures, nous pouvons citer :

la simplification des procédures pour une meilleure accessibilité des acteurs,

le renforcement des critères de durabilité et d’inclusion, et surtout, une meilleure articulation entre les impératifs de contrôle et les exigences de célérité ».

Une vue des participants

Le secrétaire permanent a invité les journalistes à s’approprier des innovations pour les mieux les accompagner dans leur vulgarisation.

L’ARCOP a pour mission la régulation des marchés publics et des délégations de service public. Cette mission de régulation comprend : la définition des politiques, la formation et l’information des acteurs, le maintien du système d’information, l’audit et l’évaluation du système.

Rama Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net