Deux grandes décisions majeures émanent du conseil des ministres de ce jeudi 2 octobre 2025. D’une part, on relève, pour le compte du ministère territoriale et de la mobilité, l’adoption d’un décret portant dissolution de l’Association professionnelle des représentants indépendants Qnet, cela, en raison d’activités illicites et contraires à son statut, conformément à l’article 80 de la loi du 17 juillet 2025 portant liberté d’association.
Des explications du ministre en charge de la justice, Rodrigue Bayala, intérimaire du ministre en charge de l’administration territoriale, cette structure associative depuis quelques années, s’adonne à des activités illicites et d’anarque, d’escroquerie et de trafic de personnes.
« Un rapport a été fait sur les activités de cette association qui avait été déjà suspendue par communiqué conjoint. A l’issue de l’enquête approfondie, on note plus de 2000 personnes victimes, plus de 1 300 plaintes déposées avec plus d’un milliard FCFA en enjeu financier » a-t-il révélé, tout en appelant les populations à la prudence.
Du côté du ministère de la santé, le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif au Plan 1000×5 de développement des ressources humaines en santé, en appui à l’Initiative présidentielle pour la santé. Chaque année, et ce, jusqu’en 2030, il s’agira de former 5000 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes pour le pays.
Par ailleurs, il s’agit et d’oeuvrer à ce que 310 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes puissent disposer de spécialisation dans des domaines extrêmement pointus et approfondis. Ils seront répartis dans les localités du pays de manière équitable et bénéficieront d’une immersion patriotique. Objectif : renforcer la souveraineté sanitaire de notre pays et réduire drastiquement les évacuations sanitaires.
« Il s’agira aussi de recruter 500 assistants hospitalo-universitaires médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes pour venir en appui à cette formation des spécialistes, de recruter autour de 10 480 paramédicaux pour animer les centres médicaux communaux et enfin de faire en sorte que 250 médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes spécialistes qui se sont formés à titre privé puissent être reclassés » a-t-il détaillé au sortir de ce conseil.
Lefaso.net
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso
Source: LeFaso.net
Commentaires récents