La 21e édition du tournoi maracana « Jeunesse Unie de Pouytenga » a livré son verdict, ce samedi 4 octobre 2024, dans cette commune urbaine de la province du Kourittenga, région du Nakambé. Au terme d’une finale âprement disputée, « FC Céréales » a triomphé face aux « Enfants du roi » sur le terrain Naaba Bougoum, comble pour l’occasion.
Placée sous le haut patronage du ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, le tournoi maracana « Jeunesse Unie de Pouytenga » a une nouvelle fois confirmé son statut de rendez-vous sportif incontournable dans la province du Kourittenga.
Devant un grand public et en présence de membres du gouvernement, d’autorités administratives, sportives, économiques et coutumières, les deux équipes finalistes, « FC Céréales » et les « Enfants du roi »ont offert un match de belle facture en deux mi-temps de 25 minutes chacune.
Un match serré
La première période fut un véritable bras de fer. Pendant de longues minutes, les deux équipes se sont neutralisées, se livrant une lutte acharnée pour la domination du milieu de terrain. Les occasions se sont multipliées de part et d’autre, faisant monter le mercure en dehors du rectangle. Alors que l’on se dirigeait vers la pause sur un score nul et vierge, l’éclair est venu de Sana Rasmané de FC Céréales. D’une frappe magistrale, il a cruellement puni le camp adverse d’un but somptueux à l’ultime minute de la première période.
A la deuxième période, les Enfants du Roi ont tenté de réagir, mais leur défense a frôlé la catastrophe, concédant une faute qui aurait pu être sanctionnée d’un penalty. Malgré quelques séquences vives et des éclairs individuels, ils n’ont jamais réussi à trouver la faille. Le coup de sifflet final est venu sceller le sort de la rencontre. FC Céréales s’impose sur la plus petite des marques, 1-0.
« Nous avons décidé dès le départ de presser haut. Et après le but, nous avons décidé de fermer et de ne laisser aucune chance à l’adversaire », a laissé entendre le capitaine de FC Céréales, Moumouni Ouédraogo, avant de brandir le trophée reçu des mains du ministre de la Sécurité.
Un appel à l’union
Les officiels présents, dont le ministre Mahamadou Sana, ont unanimement salué la qualité de l’organisation et la persévérance de son promoteur, El Hadj Adama Yameogo, dit « Miguiwa ». « Le sport est un facteur d’union, de cohésion. Nous sommes dans une obligation de fédérer les efforts, mutualiser les intelligences afin d’avoir un pays paisible. Ce n’est pas FC Céréales qui a remporté le trophée, c’est la population de Pouytenga, c’est tout le peuple burkinabè », a déclaré le ministre Sana.
Abondant dans le même sens, le représentant des parrains (Karim Souabou, Charles Kaboré, Fasnewendé Minoungou), Jean Joël Kaboré, président de Nelson Solar, a salué l’esprit de discipline et de fair play qui ont prévalu durant le tournoi. Pour lui, ces qualités sont le fondement d’un avenir sportif promoteur dans la région. Il en a profité pour inviter les populations à l’union. « Sans une jeunesse unie, aucune nation ne peut se développer durablement », a-t-il déclaré.
Plaidoyer pour plus d’infrastructures sportives
Selon le promoteur de l’événement, El Hadj Adama Yaméogo, le tournoi de Maracana « Jeunesse Unie de Pouytenga » vise avant tout à offrir à la jeunesse un cadre d’expression sportive et citoyenne. À travers la compétition, les organisateurs entendent détecter et valoriser de nouveaux talents.
Et pour l’expression de ces talents, le promoteur a plaidé pour l’aménagement d’infrastructures sportives et de loisirs à Pouytenga, au regard de l’engouement de la population pour le sport, notamment le football.
Un bilan en demi-teinte
Selon le président du comité d’organisation, Moumouni Ouédraogo, qui a livré un bilan chiffré du tournoi, il ressort que 33 équipes ont répondu à l’appel. Sur les 54 rencontres initialement prévues, 52 ont pu être disputées. Seuls deux forfaits ont été déplorés, imputables, selon les organisateurs, à un manque d’effectifs dans les équipes concernées.
Sur le terrain, 48 buts ont été inscrits sur l’ensemble du tournoi, soit une moyenne d’à peine un but par match. Côté discipline, les arbitres ont eu la main lourde. Un total de 113 cartons a été distribué.
En rappel, la finale du tournoi a enregistré la présence de l’ex-international burkinabè Alain Traoré. Elle a été rehaussée musicalement par des artistes tels que Sana Bob et Reman.
Fredo Bassolé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents