La troisième session ordinaire de l’année 2025 du conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) s’est tenue ce vendredi 10 octobre 2025, sous la présidence du Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. Trois points essentiels étaient à l’ordre du jour de ce conseil d’orientation : d’abord, l’examen et l’adoption du troisième rapport de gestion du Fonds. Ensuite, le bilan de la contribution du FSP à la prise en compte des droits humains par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Enfin, l’examen du projet d’affectation des ressources aux bénéficiaires.

Dans son discours, le chef du gouvernement a tenu dans un premier temps à saluer les efforts inlassables des Forces armées nationales, qui se battent jour et nuit pour le pays. Puis, dans un second, exprimer sa gratitude vis-à-vis du peuple burkinabè, qui n’a de cesse de contribuer pour que le pays puisse recouvrer son intégrité territoriale. « À travers le FSP, c’est une volonté commune qui s’exprime, celle de préserver l’intégrité de notre territoire, de défendre la dignité de notre peuple et de contribuer à l’édification d’un Burkina Faso uni, fier et souverain face aux défis actuels », s’est-il exprimé à ce propos.

 » À la date du 30 septembre 2025, le montant total des encaissements s’élève à 142 603 529 418 FCFA, soit un taux de réalisation de 95,07 % par rapport aux prévisions de recouvrement fixées à 150 milliards FCFA pour l’année. Au cours du troisième trimestre 2025, un montant de 40 830 795 253 FCFA a été mobilisé, soit une hausse de 40,12 % par rapport au niveau enregistré au 30 juin 2025. Comparativement à la même période en 2024, où les encaissements s’établissaient à 130 360 466 093 FCFA, on observe une progression de 9,39 % » lit-on du compte rendu de la Primature à ce sujet.

Un autre point abordé au cours de ce conseil d’orientation a été la question des droits humains. Selon le Premier ministre, la thématique demeure au cœur de la stratégie nationale de sécurisation. Et dans cette dynamique, a-t-il précisé, le FSP a financé plusieurs actions de formation des Volontaires pour la défense de la patrie, (VDP), de sensibilisation et de dialogue communautaire destinées à renforcer la confiance entre les forces combattantes et les populations civiles. Pour lui, ces initiatives visent à préserver la cohésion nationale face aux tentatives de désinformation et d’instrumentalisation.

Lefaso.net

Source : Page Facebook de la Primature

Source: LeFaso.net