Le compositeur du célèbre gloria catholique en mooré, le docteur Yamba Elie Ouédraogo est décédé ce 14 octobre 2025.

Écrivain , homme de culture, pédagogue et compositeur, Yamba Elie Ouédraogo laisse derrière lui un héritage artistique et spirituel inestimable.

L’homme est un ancien frère de la Sainte Famille et ancien professeur au Grand séminaire Saint Pierre Saint Paul.

Yamba Elie Ouédraogo a été également enseignant aux départements de philosophie et de communication de l’Université Joseph Ki-Zerbo, ex- Université de Ouagadougou.

Le philosophe burkinabè a participé en 2007 à Kampala en Ouganda, à la première rencontre interafricaine de l’ONG « United Religions Initiative » (URI) . À cet effet, il a beaucoup contribué à la section africaine du Mouvement d’inspiration religieuse pour la paix, le règlement des conflits et des initiatives pour la justice dans le monde.

Il a été par ailleurs le directeur de l’Institut d’application et de vulgarisation en sciences du Burkina.

En terme d’ouvrages, l’homme de lettres est auteur de plusieurs oeuvres, dont Falagountou suivi de Le rire’. Le chef d’œuvre est un conte philosophique qui s’inspire de l’histoire d’un personnage songhay du nom de Bamoye, qui selon le mythe mesurait 16 mètres, alors qu’en réalité il faisait 8 mètres. La dédicace de l’œuvre est intervenue à la 4e rentrée littéraire du Faso, tenue en octobre 2015.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net