La cérémonie de clôture officielle de la deuxième phase de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPC) s’est tenue à Ouagadougou, le jeudi 16 octobre 2025. Les actions remarquables de plusieurs acteurs issus de divers domaines ont été mises à l’honneur. Organisé par le ministère de la Justice, la « Nuit des Étoiles du Faso » a permis de récompenser les lauréats du jeu-concours national des Ambassadeurs du civisme.

Des citoyens s’illustrent chaque jour en se mettant au service des autres. Ils œuvrent sans relâche pour faire du Burkina Faso un pays où il fait bon vivre. Les efforts de certains d’entre eux ont été récompensés lors de cette soirée. Les « Étoiles du Faso » ont ainsi reçu des attestations et des trophées. Parmi les personnalités distinguées figurent l’artiste musicien Floby, le chef pâtissier André Bayala, la fondatrice de l’université privée Sainte Edwige Ramata Edwige Ilboudo/Diallo, Adja Mamounata Velegda, ainsi que bien d’autres.

Les Motards du Faso recevant leurs prix de la main de Émile Zerbo.

En ce qui concerne le prix de l’engagement citoyen, décerné par le président du Faso, plus de 30 candidatures ont été reçues. Finalement, c’est l’Association Les Motards du Faso qui a décroché le grand prix du meilleur engagement citoyen. En plus de cette distinction, elle a également remporté le prix de l’intégration Alliance des États du Sahel (AES). Ces deux récompenses lui ont permis de repartir avec une enveloppe de 3 millions de FCFA.

L’association s’est illustrée par des dons de sang, des sensibilisations sur l’importance du port du casque, la promotion du vivre-ensemble, ainsi que par de multiples dons aux personnes démunies. Elle organise également des activités avec des motards d’autres pays africains, notamment ceux de l’AES, ainsi que d’autres continents.

Inspecteur Roch recevant sa distinction

« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix. Nos actions seront toujours illimitées, même si nos ressources sont limitées. Nous continuerons à mener des actions sociales. Nous sommes des passionnés de motos, et notre premier objectif est la sensibilisation autour de la sécurité routière. Parallèlement, nous menons ces actions sociales. Faire de la moto rime avec engagement patriotique. Le fruit de cet engagement a été récompensé ce soir. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel à tous les citoyens : l’engagement citoyen concerne tout le monde », a déclaré, ému, Abdel Aziz Konaté, président de l’Association Les Motards du Faso.

Le deuxième prix, le prix spécial du Premier ministre, a été attribué à Sidibé Sékou Oumar, alias Inspecteur Roch dans la célèbre série « Commissariat de Tampy ». Il a été distingué pour ses efforts en faveur du développement social et économique du Burkina Faso et a reçu une récompense de 1 500 000 FCFA. Le troisième prix, décerné par le président de l’Assemblée législative de transition, est revenu à Olivier Paré, acteur engagé pour la protection de l’environnement. Il a reçu 1 million de FCFA.

Des Étoiles ont reçu des trophées et des attestations

Le thème de cette deuxième édition était : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». La Nuit des Étoiles du Faso a été placée sous le haut patronage du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel, représenté à la cérémonie par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la mobilité, Émile Zerbo.

« Les JNEPPC ont pour but non seulement de raviver la flamme patriotique, mais aussi et surtout de consolider les bases de notre nation et de raffermir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Elles offrent l’opportunité d’interroger nos valeurs citoyennes partagées et de rappeler l’importance de la participation active et responsable de tous. Relever le défi de la reconquête du territoire national et triompher des adversités passe par la reconquête de notre culture, de notre histoire, de notre dignité et de notre identité nationale, dans l’intégrité, la responsabilité, l’ordre et la discipline. En période de révolution, la discipline et l’ordre se traduisent par le respect et l’entretien de ce qui appartient à tous : matériels militaires, bus, banques publiques, véhicules de l’État, équipements agricoles et médicaux, etc. Ces biens ne sont pas des biens privés, ils sont la richesse commune de notre peuple. Toute dégradation volontaire ou négligence coupable est une trahison à notre révolution. Ne soyez pas les traîtres de notre avenir commun. Cette soirée est bien plus qu’une simple cérémonie de remise de prix : c’est un moment de rassemblement et de reconnaissance de la nation. Les étoiles et les lauréats que nous célébrons incarnent l’excellence, l’espoir et l’aspiration d’une jeunesse engagée et dynamique », a déclaré Émile Zerbo dans son allocution.

Les lauréats du jeu-concours sur le civisme ont été félicités par les autorités qui les ont invités à être des acteurs de l’engagement patriotique et de la participation citoyenne dans leurs différents établissements

Un concours pour éveiller l’esprit civique

La Nuit des Étoiles du Faso a également été l’occasion de primer les lauréats du jeu-concours sur le civisme. Ce concours a connu la participation de 1 326 candidats issus des treize anciennes régions du pays. Il concernait les élèves des classes de 4ᵉ de l’enseignement général et de 3ᵉ de l’enseignement technique, avec pour objectif de développer l’esprit civique et citoyen des jeunes. Les lauréats régionaux ont été couronnés. Le lauréat national de cette édition est originaire de la région du Goulmou. Kaleb Tiabondou a remporté le 1ᵉʳ prix national du jeu-concours sur le civisme.

La Nuit des Étoiles du Faso a consacré 42 lauréats nationaux et régionaux

Les lauréats ont reçu des trophées, des enveloppes financières, des sacs ainsi que des écharpes d’ambassadeurs de l’engagement patriotique et de la participation citoyenne.

« Cette deuxième édition a été placée sous le signe de la lutte contre la corruption. Le chef de l’État, dans son message de lancement, a été très clair en invitant chaque Burkinabè à être un modèle d’intégrité. Deuxièmement, il y a la protection du bien public. Le chef de l’État a invité tous les Burkinabè à prendre soin des biens publics, car ils appartiennent au peuple. Dans la lutte contre le terrorisme, nous devons mener des activités qui éveillent les consciences et renforcent le sentiment d’amour de la patrie, à savoir le patriotisme », a conclu le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala.

C’est une édition dont les objectifs fixés ont été réalisés à 100% », selon Me Edasso Rodrigue Bayala

Selon le comité d’organisation de cette deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, plus de 4 millions de personnes ont été directement touchées par les activités de sensibilisation et d’éducation au patriotisme.

SB

Lefaso.net

Source: LeFaso.net