La Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO, en collaboration avec l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique, forme les enseignants du Goulmou sur la création d’un environnement d’apprentissage sûr et résilient, la santé mentale et le soutien psychosocial pour une éducation inclusive et de qualité. Le top départ de l’activité a été donné le mardi 21 à Fada N’Gourma. Elle s’étendra jusqu’au 24 octobre 2025.
Cette session de formation vise à garantir le bien-être de chaque apprenant et regroupe les acteurs de l’éducation primaire et non formelle et ceux de l’enseignement secondaire. Selon le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’éducation primaire et non formelle, Yentema David Thiombiano, directeur régional en charge de l’éducation primaire et non formelle du Goulmou, pour assurer une éducation de qualité, les acteurs doivent également être équipés de connaissances adaptées pour gérer des environnements d’apprentissage diversifiés.
« Nous enregistrons dans nos structures éducatives des enfants affectés par les crises qui ont besoin d’une prise en charge psychosociale leur permettant de rebondir et de s’intégrer au groupe en classe », confie-t-il.
Le renforcement des capacités des premiers acteurs en ce début d’année scolaire est salué à juste titre par les participants. Ils attendent, à l’issue des quatre jours de travaux, d’être en mesure de créer un environnement d’apprentissage propice, pour le bonheur des élèves et de la société, à l’image de Justin Wilfrid Sanon : « Les difficultés sont présentes chez les élèves, mais aussi chez les enseignants. Si nous avons vraiment les capacités de rendre le cadre d’apprentissage sûr, nous pourrons mettre cela en pratique », a-t-il dit.
À en croire les organisateurs, dans un contexte où les esprits sont marqués par l’impact sécuritaire, les acteurs ont besoin d’un état d’esprit paisible pour réussir les activités d’enseignement-apprentissage.
« Cette formation va contribuer à donner les rudiments nécessaires pour faire face, avoir un esprit tranquille et offrir un enseignement de qualité aux apprenants dans ce contexte difficile », confie Ousmane Kologo, membre de l’équipe de coordination, tout en formulant le vœu que les participants puissent acquérir les compétences et les connaissances pour un réinvestissement auprès des acteurs de terrain.
Cette session de renforcement de capacités se déroule simultanément dans les régions de Koulsé, du Goulmou et du Nakambé.
L. Youmandja
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents