
Après la deuxième édition tenue dans la capitale du Guiriko, ex-Hauts Bassins, Ouagadougou a accueilli la troisième édition du « Climathon », cette compétition internationale sur le climat qui se déroule chaque année simultanément dans plusieurs villes à travers le monde.
Le lancement officiel de la compétition au Burkina a été donné ce vendredi 31 octobre 2025 au parc urbain Bangr-Wéogo de Ouagadougou, par le coordonnateur adjoint du Climathon, co-promoteur de l’incubateur Yikilab center, Charles Yaro. C’était aussi en présence du directeur général du parc urbain, le commandant Boureima Koudougou, du représentant du partenaire (GIZ), dans le programme Catalist, Alex Gbétié.
Pendant 48 heures, les jeunes start-up réunies seront en compétition avec différents projets en lien avec le changement climatique, en mettant l’accent sur la problématique de l’atténuation. Ils défendront leurs projets et présenteront les innovations et les solutions qu’ils apportent dans la question de l’atténuation des effets des changements climatiques. Ils seront, selon les explications du coordinateur adjoint, accompagnés par des formateurs, des coachs et des experts pour concevoir des projets innovants d’atténuation des gaz à effet de serre, contribuant à la réduction du CO₂ et à la promotion des énergies renouvelables, de la gestion durable des ressources et de la transition écologique. Tout en rappelant que huit équipes travailleront pour proposer des solutions à même d’atténuer les gaz à effet de serre.
Au terme de la compétition, les trois meilleurs projets climatiques seront retenus et accompagnés pour la concrétisation sur le terrain. Les financements prévus pour les projets lauréats varient de 10 à 132 millions de francs CFA.
L’événement a connu la présence du directeur général du parc urbain Bangr-Wéogo, le commandant Boureima Koudougou, qui a salué l’initiative et félicité les jeunes pour leur intérêt pour le climat et les efforts qu’ils déploient dans la recherche de solutions. Il a d’ailleurs animé la conférence inaugurale du Climathon 2025 où il s’est entretenu avec les jeunes sur les questions de changement climatique, d’atténuation, d’adaptation, d’empreinte carbone et autres afin de les mettre dans le bain.
Climathon est une initiative mondiale née en 2015 sous l’impulsion de EIT Climate-KIC. L’édition de 2025 sera un espace où les idées deviendront des prototypes, où les projets se transforment en entreprises climatiques et où la jeunesse démontre sa capacité à innover pour le bien de la planète.
Cette cérémonie a également connu la présence du représentant du partenaire GIZ en la personne d’Alex Gbétié, qui a appelé les jeunes à développer des solutions locales, mais aussi exportables.
Le Climathon 2025 est placé sous le thème « Développer les compétences et les connaissances pour adopter des technologies propres et efficaces en vue de réduire l’empreinte carbone du pays ».
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net





Commentaires récents