
Le Burkinabè Paul Daumont est le grand vainqueur du Tour du Faso 2025. En plus de conserver le maillot jaune de leader au classement général au temps, Paul Daumont s’est permis le luxe de remporter la dixième et dernière étape du Tour du Faso 2025, courue ce dimanche 2 novembre 2024 entre Saponé et Ouagadougou. L’arrivée de cette dernière étape a été suivie par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et plusieurs membres du gouvernement.
Les lampions se sont éteints sur la 36ᵉ édition du Tour du Faso. Après une première étape fictive en raison de l’absence de l’équipe camerounaise, le Tour du Faso a véritablement commencé avec la deuxième étape. Débuté donc le 24 octobre 2025, il a pris fin ce dimanche 2 novembre 2025.
Après 2023, le Burkinabè Paul Daumont remporte le Tour cycliste international du Faso 2025. Un deuxième sacre obtenu à l’issue de la dixième et dernière étape, courue entre Saponé et Ouagadougou avec un circuit fermé dans la capitale. Une étape arrachée par Paul Daumont pour confirmer sa suprématie sur ce Tour du Faso 2025. C’est sa quatrième victoire d’étape sur ce Tour. Il a devancé sur la ligne d’arrivée le Malien Tiémoko Diamouténé 2ᵉ et le Marocain Driss El Alouani 3ᵉ à l’arrivée de cette dernière étape.
Paul Daumont a parcouru les 113,250 km/h en 2 h 30 min 05 s, soit une vitesse moyenne de 45,275 km/h. Après avoir récupéré le maillot jaune à l’issue de la troisième étape à Bobo-Dioulasso, Paul Daumont a réussi à le conserver jusqu’à l’ultime étape. Il est sacré vainqueur du Tour du Faso 2025 et succède ainsi au Marocain Mohcine El Kouraji, vainqueur de l’édition 2024.
Au terme de cette 36ᵉ édition du Tour cycliste international du Faso, Paul Daumont est donc le vainqueur avec 41 secondes d’avance sur le Marocain Driss El Alouani 2ᵉ et 59 secondes sur le Belge Yaxano Smet. Paul Daumont remporte également le maillot vert du classement général aux points et naturellement le maillot du premier des Burkinabè.
Le Belge Timmy De Boes remporte le maillot rose des points chauds et le Marocain Driss El Alouani est sacré meilleur jeune du Tour du Faso 2025. Le Burkina Faso est la meilleure équipe du Tour du Faso 2025, devant le Maroc 2ᵉ, la Belgique (Team Flanders) 3ᵉ, le Mali 4ᵉ, l’équipe régionale de l’Ouest du Burkina Faso 5ᵉ, l’équipe régionale du Centre du Burkina Faso 6ᵉ, le Bénin 7ᵉ, le Cameroun 8ᵉ, le Ghana 9ᵉ, la Côte d’Ivoire 10ᵉ, le Togo 11ᵉ et le Niger 12ᵉ.
Retour sur les vainqueurs d’étape du Tour du Faso 2025
· Étape 1 (étape fictive) : Ouagadougou-Koudougou, remportée par le Marocain Driss El Alouani.
· Étape 2 : Koudougou-Boromo, remportée par le Belge Lance De Cabooter.
· Étape 3 : circuit fermé Bobo-Dioulasso, remportée par le Burkinabè Paul Daumont.
· Étape 4 : Bobo-Dioulasso-Diébougou, remportée par le Malien Tiémoko Diamouténé.
· Étape 5 : Gaoua-Dano, remportée par le Burkinabè Paul Daumont.
· Étape 6 : Ouagadougou-Pô, remportée par le Belge Timmy De Boes
· Étape 7 : Guiba-Garango, remportée par le Burkinabè Mohamadi Ilboudo
· Étape 8 : Tenkodogo-Zorgho, remportée par le Burkinabè Paul Daumont.
· Étape 9 : Ouagadougou-Kaya, remportée par le Marocain Achraf Ed-Doghmy
· Étape 10 : Saponé-Ouagadougou (+plus circuit fermé à Ouaga), remportée par le Burkinabè Paul Daumont.
Configuration des maillots
· Maillot jaune de leader au classement général individuel au temps : Paul Daumont du Burkina Faso.
· Maillot vert du classement général individuel aux points : Paul Daumont du Burkina Faso
· Maillot rose des points chauds : Timmy De Boes de la Belgique.
· Maillot blanc du meilleur jeune du Tour : Driss El Alouani du Maroc.
· Maillot du premier des Burkinabè : Paul Daumont.
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net


Commentaires récents