
Ayant constaté l’absence de documentation sur le droit budgétaire au Burkina Faso, Dakor Da, docteur en droit public, a officiellement présenté dans l’après-midi du jeudi 20 novembre 2025, à Ouagadougou, son ouvrage intitulé : « Droit budgétaire au Burkina Faso : le temps des réformes ». La cérémonie de dédicace tenue dans l’enceinte de l’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB) a connu la présence de plusieurs personnalités dont le directeur de cabinet du ministre des finances.
Présenté par le Pr Salif Yonaba, ce livre, qui retrace plus de 30 années d’expérience de l’auteur, permettra une gestion budgétaire moderne et conforme aux standards internationaux, pour une administration performante, intègre et au service du développement du Burkina Faso.
En effet, l’auteur a exercé comme professeur permanent de 1991 à 2016 à l’École nationale des régies financières (ENAREF) et vacataire à l’École nationale des douanes (END). Parallèlement aux enseignements en droit public financier, il a assuré des fonctions administratives, notamment comme chef du département comptabilité et directeur de la formation initiale. Personne ressource en budget-programme, il a également mis son expertise au service de l’État burkinabè et des institutions de la sous-région. Dr Dakor Da continue d’assurer des cours à l’IFPB.
Selon l’auteur, l’ouvrage est une contribution à une meilleure compréhension de la gestion budgétaire au Burkina Faso, à un moment où les finances publiques sont au cœur de tous les débats sur les questions existentielles de la société burkinabè. Il s’attèle d’abord à expliciter les idées-forces (idées principales) qui sous-tendent les réformes impulsées par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en vue de promouvoir des finances publiques résilientes, dans un contexte de crises récurrentes, marqué par la persistance des défis sécuritaires et les graves conséquences qui s’en suivent.
Pour Dr Dakor Da, en français facile, « le droit budgétaire, en s’en tenant même à l’intitulé de la matière, c’est le droit qui s’applique au budget. Or le budget se caractérise par un ensemble de processus et de procédures. On peut donc dire que le droit budgétaire, c’est l’étude juridique des règles se rapportant aux procédures d’élaboration, d’exécution et de contrôle de la loi de finances ».
Du haut de ses plus de 30 ans d’expériences, le Dr Dakor Da note une évolution de la question du droit budgétaire avec de nombreux ouvrages et thèses publiés sur la question.
Prenant la parole, le directeur général de l’Institut des finances publiques du Burkina, Barthélémy Dabré, a rendu un vibrant hommage à l’auteur, qui est, selon lui, « un pédagogue rare, un maître qui a profondément marqué des générations, un homme qui enseignait autant par l’exemple que par la parole, un modèle pour les générations actuelles et futures ». Pour lui, le parcours de Dr Dakor Da est une invitation permanente à l’excellence.
« Le Dr Dakor Da appartient à cette catégorie rare de pédagogues dont les cours façonnent durablement les esprits. Pour de nombreux apprenants, il a été une école de rigueur, de discipline intellectuelle et de fidélité au service public. Dans ses enseignements, la rigueur n’était pas un idéal abstrait, elle était vécue, incarnée et exigée. Cette exigence a façonné de nombreux cadres de notre administration. Grâce à des maîtres de cette envergure, notre administration dispose aujourd’hui de cadres capables d’allier discipline, précision et sens élevé du service public », a précisé Barthélémy Dabré.
Le livre cible notamment les stagiaires, étudiants et enseignants des écoles professionnelles, les acteurs de l’administration des finances, des consultants ou experts de la finance publique, tous ceux qui s’intéressent aux finances publiques, etc. L’ouvrage édité aux Éditions Mercury est accessible au prix unitaire de 17 500 FCFA.
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net




Commentaires récents