La 20ᵉ édition de la Semaine du numérique s’est refermée à Ouagadougou au cours d’une Nuit des lauréats riche en distinctions et en plaidoyers pour une transformation digitale fondée sur les valeurs humaines. La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du Premier ministre, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Avant la distinction des lauréats le pays invité d’honneur, le Ghana et les pays invités spéciaux (Le Mali et le Niger) ont salué la tenue de cette 20e édition.

La cérémonie de clôture de la Semaine du numérique, organisée à travers la traditionnelle Nuit des lauréats, a constitué un moment fort de célébration, de reconnaissance et d’engagement renouvelé en faveur de la transformation digitale du Burkina Faso. Dans son discours, la ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo Sabané, a salué « quatre jours intenses » durant lesquels Ouagadougou « a vibré au rythme de l’innovation technologique ». Au regard des retours des participants et des exposants, elle a affirmé que cette édition anniversaire « a tenu toutes ses promesses ». La ministre est revenue sur les facteurs ayant marqué cette édition marquée par la présence du Président du Faso à l’ouverture, l’accompagnement du Premier ministre présent à la clôture, la forte participation de pays amis tels que le Ghana, le Mali et le Niger, ainsi que la qualité des échanges et la diversité des activités. La mobilisation des exposants, tout comme l’enthousiasme des participants, a également contribué à faire de cette 20ᵉ édition un moment mémorable. Dr Aminata Zerbo Sabané a souligné un écosystème galvanisé, déterminé à construire nos propres outils adaptés à nos besoins et à nos valeurs, à bâtir une IA au visage humain, et à consolider la souveraineté numérique au service de la souveraineté des États. « Cette dynamique, palpable aussi bien dans les panels, au SITICO que dans le village des startups, traduit une volonté collective de rompre définitivement avec les chaînes de la dépendance instituée et entretenue », a-t-elle indiqué.

« Alors que les lumières de cette 20ème édition vont s’éteindre, l’esprit d’innovation, lui, doit continuer à briller. Je nous exhorte à capitaliser sur les acquis de cette semaine pour bâtir un Burkina Faso en paix, prospère et moderne », souhaite Dr Aminata Zerbo Sabané

La ministre a félicité les lauréats distingués dans les différentes catégories : les jeunes génies du concours Robokids, les experts en cybersécurité de la 3ᵉ édition du concours de Hacking éthique, les innovateurs du Hackathon IA et du Startup Day, ainsi que les acteurs de l’administration publique primés pour leurs services digitaux aux usagers. « En vous célébrant ce soir, nous célébrons le génie burkinabè », a-t-elle déclaré, ajoutant que ces talents seront pleinement soutenus par le projet PackDigital pour faire du Burkina Faso « un hub technologique régional. Un moment marquant de la soirée a été l’annonce par la ministre de la signature du free roaming entre le Burkina Faso et le Ghana, facilitant les communications pour les populations des deux pays. Elle a également annoncé la signature, au sein de l’AES et entre le Burkina et le Ghana, d’accords de gestion coordonnée des fréquences afin d’améliorer la qualité des services aux frontières. « Alors que les lumières de cette 20ᵉ édition vont s’éteindre, l’esprit d’innovation, lui, doit continuer à briller », a conclu Dr Zerbo Sabané, invitant à capitaliser les acquis pour bâtir un Burkina Faso en paix, prospère et moderne.

Au nom des parrains, Mathias Traoré, ministre en charge de la Fonction publique, a rappelé que le thème de cette édition, « l’intelligence artificielle au cœur de la transformation digitale », dépasse le cadre des informaticiens pour s’inscrire au cœur des réformes de l’État. Il a insisté sur la nécessité d’une administration de demain « fondée sur la célérité, la transparence et la proximité ». Selon lui, le numérique permettra de dématérialiser les procédures et de réduire les délais de traitement pour les usagers, tandis que l’IA contribuera à une meilleure gestion des carrières et à la planification des ressources humaines.

Le président du jury de la semaine du numérique 2025, Kisito Traoré

Mathias Traoré a également mis en lumière les opportunités offertes par l’IA pour les commerçants, industriels et prestataires de services, notamment en matière d’optimisation de la production, de connaissance client et d’expansion vers de nouveaux marchés. S’adressant aux lauréats, il a déclaré « Vous êtes les artisans de cette transformation. L’État a besoin de votre talent. Ne voyez pas l’administration comme une vieille machine figée, mais comme un champ d’innovation immense ». Il a affirmé voir en eux de futurs capitaines d’industrie pour le Burkina Faso.

Le ministre malien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene, a insisté sur le fait que les machines ont des capacités humaines, mais pas forcément de valeurs humaines. « J’invite la jeunesse à en faire un visage purement humain. Quelles que soient les performances de l’IA, elle demeure une affaire de machine », a-t-il lancé.

7 prix officiels, 3 coups de cœur et 5 Gambré d’honneur

Le jury composé de 5 membres a été présidé par Kisito Traoré pour cette 20e édition de la semaine du numérique.

Abdoul Aziz Ousmane Kaboré et Ulrich Ouangrawa, vainqueurs du concours de Hacking Éthique, ont expliqué avoir utilisé l’IA pour détecter des comptes frauduleux liés à des transactions bancaires illégales, une tâche impossible à l’œil humain. Passionnés de cybersécurité, ils ont décrit ces compétitions comme « très challengeantes », constituant une opportunité d’apporter une meilleure sécurité au cyberespace national tout en faisant connaître leur travail, souvent invisible. Ramadan Simoro qui est le lauréat du prix Robot Kids senior et élève en classe de première D, a présenté son robot autonome destiné à sauver des blessés en cas de catastrophes naturelles. « Recevoir ce prix est une grande fierté pour moi », a-t-il déclaré, estimant que cette distinction lui permettra de mieux montrer son talent et de progresser.

Au palmarès, en plus concours de Hacking Éthique et celui du Robot Kids senior, plusieurs autres lauréats ont reçu des prix. Eugène Ouédraogo remporte le prix de la catégorie Mini Programme. Le meilleur stand de la société civile est revenu à « Open Burkina », celui du secteur privé à « Défis et Stratégie Burkina » et celui du secteur public à l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Le Prix Coup de cœur du Président du Faso a récompensé « Fasomaths » de Diallo Boukary, qui vulgarise les mathématiques. Celui du Premier ministre a salué « Beaogo AI » de Ouédraogo Alex Fayçal, tandis que le Coup de cœur du Président de l’ALT est revenu à « Suivi vital » de Birba Delwende Eliane, un outil dédié au suivi des maladies chroniques.

Les lauréats des catégories Hacking Éthique (à droite) et Robot Kids senior (à gauche)

La ministre Aminata Zerbo Sabané, a aussi dévoilé les raisons ayant motivé l’attribution des Gambré d’honneur à cinq personnalités. Le Premier ministre a été distingué pour son engagement en faveur de l’adoption de l’IA dans l’ensemble des secteurs économiques, engagement maintenu « malgré les défis et les menaces ». Le ministre de la Santé a été récompensé pour son rôle décisif dans la mise en place d’un Centre d’intelligence sanitaire, ainsi que pour son action visant à dématérialiser rapidement le dossier patient. Hadja Ouattara/Sanon a été honorée pour avoir donné une nouvelle dimension à l’événement lorsqu’elle en assurait la responsabilité. Hamadé Ouédraogo, pilier de l’organisation de la Semaine du numérique durant de longues années, a également été distingué. Enfin, le Pr François Zougmoré a reçu un Gambré d’honneur pour sa contribution exceptionnelle à la formation de plusieurs générations d’informaticiens.

La Nuit des lauréats a ainsi clôturé une édition tournée vers l’avenir, où innovation, souveraineté numérique et valeurs humaines ont constitué le fil conducteur d’une mobilisation collective sans précédent.

Farida Thiombiano

Lefaso.net

Source: LeFaso.net