À l’occasion du trentième anniversaire de la police municipale, une cérémonie de décoration a été organisée ce samedi 13 décembre 2025, à la place de la nation à Ouagadougou.

Selon le président du comité d’organisation et inspecteur général de la police municipale, Clément Ouango, cette cérémonie a pour but d’honorer l’engagement quotidien des agents et à reconnaître officiellement leur contribution à la sécurité, à la salubrité et à la cohésion sociale. Ce moment solennel a également permis de rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie et aux civils tombés pour le Burkina Faso.

Ainsi, 30 agents de la police municipale ont été décorés. Les distinctions se répartissent comme suit : une médaille de commandeur de l’ordre de l’Étalon, une médaille d’officier de l’ordre de l’Étalon, trois médailles de chevalier de l’ordre de l’Étalon, trois médailles de l’ordre du mérite et 22 médailles des collectivités locales.

Pour Clément Ouango, ces décorations symbolisent la reconnaissance de la nation pour le rôle essentiel joué par la police municipale dans la préservation de la sécurité. « Ces médailles (…) sont le symbole vibrant de votre courage, de votre discipline et de votre abnégation au service de nos communautés. Elles sont une reconnaissance officielle de la contribution importante de la police municipale à la paix et à la quiétude de nos villes », a lancé l’ancien commandant de la police municipale de Ouagadougou.

Le président du comité d’organisation du trentenaire de la police municipale, Clément Ouango

Présidant la cérémonie de commémoration du trentenaire de la police municipale, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a réitéré ses félicitations à l’endroit de la police municipale pour les acquis engrangés en ces trois décennies dans les domaines de la sécurité, de l’ordre public, de la salubrité, etc. Le chef du gouvernement a également lancé un appel à bannir les pratiques qui écornent l’image de la police municipale.

« C’est aussi l’occasion d’une introspection pour voir comment ce corps peut mieux s’organiser, bannir un certain nombre de comportements et de pratiques qui ne sont pas de nature à renforcer la proximité avec les citoyens », a-t-il invité.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, chef du gouvernement

Un défilé des différentes composantes de la police municipale a clos la cérémonie. Les unités opérationnelles, les brigades spécialisées, les équipes de circulation, de salubrité et de sécurité urbaine ont défilé avec discipline et fierté. Ces passages ont illustré la diversité des missions assumées par la police municipale et la cohésion qui anime l’ensemble du personnel.

S. Clémentine Koama

Lefaso.net

Source: LeFaso.net