La 16e Compagnie d’incendie et de secours de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (16e CIS – BNSP) basée à Dédougou, région de Bankui, a veillé tout au long de l’année 2025 pour apporter assistance et secours aux populations de la cité du Bankuy et ses environnants en opérant près de 600 interventions. C’est du reste des informations recueillies auprès du commandant de ladite compagnie, le capitaine Dofimité Romuald Kini, ce vendredi 19 décembre 2025 en nous rendant au siège de la compagnie à Dédougou.

L’année 2025 touche à sa fin. Et c’est l’heure du bilan dans les différents secteurs d’activités. A la 16e Compagnie d’incendie et de secours de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (16e CIS – BNSP) de Dédougou, l’on a, à peu près, l’idée des actions menées durant l’année. Du moins, sur la période allant du 1er janvier au 30 novembre 2025.

Ces actions ont consisté à assister et à secourir les populations de la capitale régionale de Bankui et ses localités environnantes. Sur cette période, la 16e CIS a enregistré à son compteur 591 interventions de tous genres qui ont touché 697 victimes. Parmi ces interventions, le commandant de la compagnie, le capitaine Dofimité Romuald Kini dit relever 364 cas d’accidents de circulation qui ont malheureusement occasionné la mort de 12 personnes. Il a indiqué que la majorité des accidentés dont les décédés ne portaient pas des casques.

M. Kini a aussi mentionné 140 cas de secours à victimes, des cas d’incendies et de chutes d’individus dans des puits. Sur ce dernier volet, il a dit constater une « recrudescence » du phénomène depuis un certain temps dans la ville. Il l’explique par des accidents liés au non-respect des mesures de réalisation des margelles. Il n’est pas allé du dos de la cuillère pour interpeller. « Il y a des mesures édictées en matière de construction des margelles des puits. Nous invitons la population à respecter et à faire respecter ces mesures », a-t-il lancé.

Environ 600 interventions déjà au compteur de la 16e CIS-BNSP de Dédougou pour sauver des vies, selon le commandant de la compagnie, le capitaine Dofimité Romuald Kini.

De la prudence à l’occasion des fêtes

Le commandant Kini a saisi l’occasion de ces échanges pour inviter la population de son ressort territorial à se conformer à la mesure du port du casque. « Le port du casque est très important car il permet de protéger une partie vitale qui est la tête ». En cas d’accident de circulation, les risques de fracture du crâne et d’hémorragie sont élevés lorsque la tête est touchée, a-t-il prévenu avant de déclarer que cela peut être évité en portant un casque. M. Kini explique la survenue des accidents de circulation dans la ville de Dédougou et ses environnants par le fait que les usagers de la route ne respectent pas le code la route, font de la vitesse excessive en agglomération et ne respectent pas les panneaux de signalisation comme les stops et les feux tricolores.

Il a révélé qu’il existe trois « axes accidentogènes » dans la ville de Dédougou. C’est l’axe Dédougou – Ouagadougou, précisément à la sortie de la ville et avant le péage sur la RN 14, la route menant à Tionkuy et l’axe Dédougou – Tougan sur la RN 10. Au regard de cette situation, le commandant dit inviter la population et notamment les usagers de la route au respect scrupuleux du code de la route à travers l’observance des panneaux, le respect de la limitation de vitesse à 40 km/h en agglomération. A l’occasion des fêtes de fin d’années qui sont des moments de ferveur et qui se profilent à l’horizon, le premier responsable des sapeurs-pompiers à Dédougou appelle à la prudence et à passer ces temps de fête dans la sobriété. Aux usagers de la route, il leur demande d’être tolérants en circulation et à porter le casque au quotidien.

Alphonse DAKUYO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net