Entrée en lice des Étalons du Burkina Faso, Anoumabo, 12 h. Le calme règne encore dans ce village où la communauté burkinabè est fortement représentée. Quelques rares supporters, vêtus du maillot de l’équipe nationale du Burkina Faso, se font toutefois remarquer. Vuvuzela en main, on peut les entendre scander à certains carrefours : « Allez les Étalons ! »

C’est dans les fan zones que l’attention est au rendez-vous. Quelques supporters se sont réunis à la place « Maquis Burkina 2 » pour suivre la rencontre.

« J’ai toujours soutenu les Étalons », confie Nafissa Zanré avec beaucoup d’enthousiasme. Réunie avec ses amis, elle explique qu’elle « préfère suivre les matchs dans les fan zones, avec la communauté ».

Nafissa Zanré

Les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations sont aussi, traditionnellement, un point de rencontre entre jeunes et anciens, vivant en terre étrangère.

Obin Ilboudo, qui a quitté son village il y a sept ans, ne manque jamais ces occasions. Pour lui, suivre les Étalons, c’est « rester connecté à ses racines, malgré la distance ».

Obin Ilboudo

Dans le maquis, les couleurs du drapeau ivoirien sont aussi représentées. « En Côte d’Ivoire, tout le monde supporte le Burkina, sauf quand les matchs opposent nos deux équipes, ce sont nos frères, on ne peut pas supporter une autre équipe », confie Aboubacar Ouattara, souriant.

Aboubacar Ouattara

C’est dans une ambiance stressante que ces supporters ont suivi la rencontre de leur équipe.

Pendant toute la rencontre, la tension est palpable. Les supporters suivent chaque action avec attention, réagissant au moindre temps fort. Coup de sifflet final, victoire des Étalons du Burkina Faso, 2 buts à 1.

Samira Ouédraogo

Correspondante

Lefaso.net

Source: LeFaso.net