Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, le mercredi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, à l’inauguration officielle du centre de radiothérapie du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra. Cette infrastructure sanitaire de pointe vient renforcer de façon significative la prise en charge des cancers dans la partie Ouest du Burkina Faso.

Fruit d’une vision engagée en matière de santé publique, ce centre ultramoderne est l’aboutissement d’un projet lancé le 20 octobre 2020 avec la pose de la première pierre par la ministre en charge de la Santé de l’époque, Pr Claudine Lougué. Initialement prévu pour un délai d’exécution de 18 mois, le projet s’est concrétisé aujourd’hui en un véritable joyau sanitaire au service des populations.

La coupure du ruban marquant l’inauguration officielle du centre de radiothérapie

Selon le coordonnateur du projet de construction du CHU et du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso, Olivier Constantin Sanou, ce centre est le premier du genre dans la zone du Grand Ouest dédié exclusivement à la prise en charge des cancers. « Cette infrastructure va renforcer les plateaux techniques et surtout soulager les malades qui étaient jusque-là obligés de parcourir de longues distances vers la capitale pour recevoir des soins spécialisés », a-t-il souligné.

Tout en reconnaissant que personne ne souhaite être confronté au cancer, M. Sanou a lancé un appel aux populations et aux usagers à faire bon usage de cette infrastructure

D’un coût global estimé à environ 9 milliards 800 millions de FCFA, le centre de radiothérapie du CMA de Dafra dispose de toutes les commodités requises pour un établissement de référence. Il est destiné à couvrir les besoins sanitaires des populations des régions de l’Ouest, notamment Banfora, Gaoua, Dédougou, Bobo-Dioulasso et même au-delà.

Des équipements de dernière génération

Le centre est doté de plusieurs compartiments techniques répondant aux standards internationaux. Il comprend deux bunkers abritant des accélérateurs linéaires pour les soins de radiothérapie externe, un bunker dédié à la curiethérapie, un scanner de simulation, ainsi que des bureaux administratifs et des salles de consultation. « Nous disposons de quatre salles de consultation afin d’offrir un accueil confortable aux patients. Le centre est également équipé d’un groupe électrogène capable de prendre automatiquement le relais en cas de coupure d’électricité, afin de préserver les appareils sensibles », a expliqué le coordonnateur.

Une vue du bâtiment

Au cours de la cérémonie, les autorités sanitaires ont salué l’engagement personnel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, dans le renforcement du plateau technique sanitaire national. À travers cette réalisation, le gouvernement burkinabè traduit sa volonté de réduire ainsi les inégalités d’accès aux soins spécialisés et d’améliorer la qualité de vie des populations. Le coordonnateur a également rappelé que des réductions substantielles des coûts de prise en charge des cancers ont été consenties par l’État, conformément à l’engagement du chef de l’État, afin de permettre aux citoyens, quelles que soient leurs conditions sociales, d’accéder à des soins de qualité.

Une vue de l’intérieur du bâtiment

Un appel au bon usage des équipements

Tout en reconnaissant que personne ne souhaite être confronté au cancer, M. Sanou a lancé un appel aux populations et aux usagers à faire bon usage de cette infrastructure. « C’est ensemble que nous pourrons préserver ces équipements et assurer leur maintenance pour le bien de tous », a-t-il insisté. La réalisation du centre a bénéficié de l’accompagnement de partenaires techniques et financiers, notamment AME International GmbH et Unicredit Bank Austria. Avec l’inauguration du centre de radiothérapie du CMA de Dafra, le Burkina Faso se dote d’un outil stratégique dans la lutte contre le cancer. Cette infrastructure, combinée à l’ouverture du CHU de Pala, renforce durablement l’offre de soins et marque une avancée majeure vers un système de santé plus équitable et plus performant.

Une vue des équipements au Centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso

Pour le coordonnateur du projet, « le sentiment est celui d’une légitime satisfaction, tant pour le travail accompli que pour l’amélioration de la qualité des soins offerts aux patients, désormais plus proches de services spécialisés de haut niveau ».

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net