Les Étalons du Burkina Faso ont composté leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en s’imposant face au Soudan (2-0), ce mercredi 31 décembre 2025. Une victoire qui confirme les ambitions burkinabè dans la compétition.

Lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la CAN Maroc 2025, dans le groupe E, le Burkina Faso a pris le dessus sur le Soudan sur le score de deux buts à zéro, ce 31 décembre 2025. Une victoire qui permet aux Étalons de terminer à la deuxième place du groupe E et de poursuivre leur parcours continental.

Les hommes de Brama Traoré ont rapidement affiché leurs intentions. Dès la 16ᵉ minute, Lassina Traoré ouvre le score. Malgré quelques velléités adverses et une période de légères frayeurs, notamment après un penalty concédé à la 22ᵉ minute et manqué par les adversaires, les Étalons ont su garder leur sang-froid.

Il faudra attendre la 85ᵉ minute pour voir Arsène Kouassi sceller définitivement la victoire du Burkina Faso, libérant joueurs et supporters.

Grâce à ce succès, le Burkina Faso se qualifie pour les huitièmes de finale, où il affrontera le premier du groupe F, qui pourrait être le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou, pourquoi pas, le Mozambique.

À l’issue de la rencontre, le sélectionneur des Étalons s’est montré satisfait de la prestation de ses joueurs. « Oui, je pense que notre équipe aujourd’hui est formidable, parce qu’il y a la profondeur du banc, tout le monde peut jouer et apporter quelque chose au résultat. Vous avez vu ce soir, c’était une équipe peut-être à 50 % remaniée, mais nous avons su imposer notre rythme et endormir l’adversaire pour pouvoir gagner par la suite, donc félicitations à ces joueurs-là », a confié Brama Traoré à nos confrères de Canal+.

Interrogé par Moussavou Bila sur les moments de doute et les inquiétudes physiques de certains joueurs observées en cours de match, le technicien burkinabè a expliqué les difficultés liées au calendrier. « C’est normal, vous savez, on a joué le premier match à Casablanca, le deuxième était à Rabat, après Rabat, il fallait le lendemain revenir sur Casablanca et faire la récupération et la mise en place pour ce match, donc on n’a pas eu un bon temps de récupération pour ce match, donc c’était difficile. Et vous avez vu, certains étaient au bout du rouleau, mais je pense que nous allons les prendre en charge et ils pourront nous aider par la suite », a-t-il répondu.

Concernant le prochain adversaire en huitièmes de finale, Cameroun, Côte d’Ivoire ou Mozambique, le sélectionneur affiche une posture sereine et ambitieuse. « Nous n’avons pas de préférence, parce que c’est des grandes équipes, on verra celle qui se qualifiera, qui sera première ce soir, et nous nous préparerons en tout cas à les affronter. En tout cas, quel que soit l’adversaire, nous allons tout donner et pouvoir nous qualifier en quart de finale. »

Lefaso.net


Source: LeFaso.net