Sur 180 pays au plan mondial, la Poste Burkina Faso (la Poste BF) se positionne à la 3e place en Afrique de l’Ouest, 10e en Afrique et 86e au plan mondial. Ces résultats, présentés à l’occasion de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre de l’année 2025, le lundi 29 décembre 2025 à Ouagadougou , traduisent une dynamique orientée vers la modernisation et l’amélioration continue du service public postal.

L’opérateur postal national a su, selon ses dirigeants, se conformer aux normes de sûreté postale S58 et S59 de l’Union postale universelle (UPU), tout en obtenant la certification ISO 9001, des avancées majeures qui renforcent sa crédibilité et son efficacité opérationnelle.

Sur le plan financier, la progression est tout aussi notable, avec plus de 2 milliards 700 mille FCFA en 2024 contre environ 1 milliard 700 mille FCFA en 2023. Un résultat qui illustre une amélioration significative de sa performance économique.

Déterminée à consolider ces acquis, La Poste BF annonce plusieurs projets structurants pour l’année 2026. Il s’agit notamment de la mise en service d’automates de dépôts d’espèces en libre-service, destinés à optimiser les transactions, renforcer l’autonomie des clients et désengorger les guichets. A cela s’ajoutent les automates de distribution de courriers et de colis, qui permettront de moderniser la chaîne logistique et d’améliorer l’efficacité de la distribution.

L’institution prévoit également, selon son directeur général, Ibrahim Saba, le déploiement de la Poste mobile, une initiative visant à étendre la couverture des services postaux, rapprocher La Poste BF des populations, renforcer l’inclusion postale et financière et valoriser son rôle social. Enfin, le projet des « Zama tchéy » ou Maisons du citoyen, contribuera à renforcer l’accès aux services publics de proximité, moderniser le réseau postal et soutenir l’inclusion financière et bancaire.

Créée en 1947,la Société nationale des postes au Burkina (SONAPOST) a changé de dénomination en 2018 pour devenir La Poste Burkina Faso. En 2025, le réseau postal national compte 131 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Lefaso.net

Source :

DCRP/MTDPCE

Source: LeFaso.net