
La Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a annoncé, ce vendredi 9 janvier 2026 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, la tenue d’un « grand meeting populaire », le 28 janvier 2026. Cette activité « vise à matérialiser le soutien populaire aux idéaux de la Révolution progressiste populaire, à la dynamique AES et à réaffirmer le rejet de toute tentative de déstabilisation des institutions dans cet espace ». Les conférenciers ont par ailleurs informé de l’organisation à Ouagadougou, du 25 au 27 janvier 2026, d’un forum confédéral des organisations de veille citoyenne de l’AES (Alliance des États du Sahel).
C’est par des hommages, des reconnaissances, des encouragements et une pensée pieuse aux forces combattantes et aux victimes du phénomène terroriste, que les conférenciers ont, entre autres, entamé cette sortie publique. Ils ont également réaffirmé leur soutien inconditionnel au président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et aux idéaux de la Révolution progressiste populaire (RPP).
Ils se sont ensuite attardés sur l’actualité relative à la tentative de déstabilisation.

« La CNVAC réaffirme son engagement implacable et irréversible à défendre la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et les idéaux de la Révolution progressiste populaire », a déclaré le coordonnateur des communicateurs, porte-parole de la CNAVC, Labidi Naba, principal orateur à la conférence.
La faîtière annonce un « grand meeting populaire de protestation » pour le 28 janvier 2026 à Ouagadougou, « en soutien aux leaders des États de l’AES et au président Ibrahim Traoré », nouvellement désigné par ses pairs en qualité de président en exercice de la confédération AES.
« Ce grand meeting populaire vise à matérialiser le soutien populaire aux idéaux de la RPP, à la dynamique AES et à réaffirmer le rejet de toute tentative de déstabilisation des institutions dans cet espace », justifie Labidi Naba à travers la déclaration liminaire avant de lancer : « La CNAVC appelle le peuple burkinabè à la vigilance, à la consolidation de la mobilisation permanente et à l’unité patriotique ».
Ce meeting interviendra, informe-t-il en outre, à l’occasion de la tenue à Ouagadougou d’un forum confédéral des organisations de veille citoyenne de l’AES (Burkina Faso-Mali-Niger), du 25 au 27 janvier 2026, sous le thème : « Rôle stratégique de la veille citoyenne dans la défense de la souveraineté de l’espace AES face à la désinformation et à la guerre de communication ».
Selon les responsables de la CNAVC, ce forum vise à partager des expériences entre acteurs de veille citoyenne, à structurer la veille citoyenne confédérale, à adopter une feuille de route et à mettre en place un réseau confédéral de veille citoyenne AES.
O.L
Lefaso.net
Crédit-photo : Minute.bf
Source: LeFaso.net

Commentaires récents