
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présidé ce lundi 12 janvier 2025, la cérémonie de sortie officielle de la première cohorte de nouveaux enseignants chercheurs et attachés en immersion patriotique, au Service national pour le développement (SND). Ils sont au total 199 a avoir effectué ce service un mois durant avec brio. Des valeurs acquises, on note le sens du patriotisme, du civisme, de la solidarité, la culture permanente de la discipline et de l’intégrité. C’est ce que Pr Adjima Thiombiano a invité ces appelés à l’immersion patriotique à incarner tout au long de leur vie. La promotion a été baptisée « Mi Bâanma Djakoanda (les guerriers du savoir). »
Sceptiques au départ, c’est haut les mains que ces cadres de l’administration ont pris part à la première immersion patriotique au profit des chercheurs et attachés de recherche. La cohorte, composée de 169 assistants, 17 assistants hospitalo-universitaire, 13 attachés de recherche, soit 199 au total, a reçu ses attestations ce lundi 12 janvier 2025, au cours d’une cérémonie dédiée à cet effet, présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec à ses côtés, le ministère de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, mais aussi, celui de la santé.
Deux volets essentiels ont constitué le corpus de cette immersion qui aura duré un mois. « D’une part, la formation civique et patriotique. D’autre part, les connaissances militaires. La pédagogie universitaire en lien avec leurs missions académique et scientifique a complété ce programme. Ni la densité, ni la diversité du contenu de la formation n’ont entamé la volonté, l’engagement et la détermination de ces hauts cadres, toute chose qui a permis de renforcer la culture de discipline, de respect de l’autorité, l’intégrité et la capacité d’action collective dans un contexte de défis sécuritaire » a laissé entendre le colonel Moctar Haidara Traoré, directeur général du SND.
Des propos confirmés par le délégué général de la promotion, Dr Francis Ouédraogo, qui estime que ces formations renforcent leur engagement à œuvrer pour un Burkina meilleur. « La rigueur de l’épreuve physique a forgé notre résilience. Nous avons découvert la force qui se cache dans l’effort collectif, la valeur de la ponctualité, et la discipline pour accomplir de grandes choses. Sur les plans intellectuel et professionnel, le centre de formation et de production de Loumbila (dirigé par le capitaine Daouda Dao) ne se limite pas à former des citoyens. Il façonne des bâtisseurs de l’action, désormais outillés de notions militaires et initiés au maniement des armes » a-t-il confié quant aux acquis de cette immersion, qui les disposent à faire face aux défis qui les attendent.

Des mots qui ravissent le cœur du ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, président la cérémonie, qui rappelle par la même occasion, l’importance d’une telle initiative. « La simple formation habituelle axée sur la pédagogie universitaire était devenue insuffisante au regard de la vision actuelle de la Révolution progressiste populaire (RPP). Nous avons besoin d’hommes et de femmes compétents certes, mais avec une bonne dose de patriotisme, aguerris des défis actuels de notre société mais surtout incarnant l’ordre et la discipline dans tous les milieux » s’est-il exprimé, avant de saluer le SND pour l’accompagnement tout au long de cette aventure qui a débuté le 14 décembre 2025.

Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net


Commentaires récents