À l’initiative de l’Association Afrique solidaire (AAS), le président-directeur général de Global Équipements, Issaka Ouédraogo, s’est engagé dans la réhabilitation de l’unité de psychiatrie pour enfants et adolescents de l’hôpital Yalgado Ouédraogo et a offert un bureau mobile au ministère de la Santé. La cérémonie officielle de remise des deux réalisations s’est déroulée dans l’après-midi de ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou. Ladite cérémonie avait pour objectif de valoriser l’engagement du secteur privé au service de la santé, mais aussi de renforcer la collaboration entre l’État, les associations et les promoteurs privés.

C’est un véritable soulagement pour le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo mais surtout pour le personnel soignant de la section psychiatrie. La demande était forte mais l’unité manquait d’un cadre adéquat pour recevoir les patients. Cependant, grâce à l’intercession de l’Association Afrique solidaire auprès d’Issaka Ouédraogo, les locaux ont été réhabilités à travers une rénovation des infrastructures existantes, notamment l’aménagement de la salle de thérapie, un bureau pour jeunes ainsi qu’une cuisine, etc. Cette réhabilitation comprend également la dotation en équipements adaptés ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des enfants.

Dr Bagué s’exprime sur l’impact positif que ce nouveau cadre aura sur les patients

Par ailleurs, un espace de jeu a été aménagé pour permettre aux patients que sont les enfants et adolescents de se divertir et de réduire les facteurs de stress liés à l’environnement hospitalier. Dans la salle thérapeutique, des graffitis ont été faits non pas seulement pour le décor mais aussi pour permettre aux enfants d’être à l’aise dans ce milieu.

Désormais, la section pédopsychiatrie bénéficie d’un local bien aménagé, toute chose concourant à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel soignant et des patients. Visiblement heureux, les bénéficiaires n’ont pas manqué de traduire leur gratitude au donateur car ce geste intervient comme une bouffée d’oxygène pour eux.

L’espace de jeu aménagé pour les patients

« Ce sont des enfants qui fréquentent le lieu. Ils ont donc besoin d’un cadre agréable et accueillant. Nous constatons comme une augmentation de la demande, ce qui va de soi, que nous puissions avoir un cadre convivial pour permettre à ces enfants de s’épanouir, de retrouver la santé mentale, mais également de pouvoir développer les acquisitions », confie le Dr Boubacar Bagué, psychiatre et représentant du personnel.

Il souligne également que cet aménagement va contribuer à l’amplification des performances sur le plan professionnel et à un meilleur don de soi.

Dans le même temps, le donateur a offert un bureau mobile, un conteneur aménagé, au ministère de la Santé pour renforcer ses capacités administratives et opérationnelles. Cette infrastructure est dédiée à l’accueil, à l’information, mais aussi au recueil, à la compilation et au traitement des plaintes.

« Le secteur public ne peut pas tout faire », confie le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé, Adjima Combary

Pour ce deuxième don, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Santé, Adjima Combary, souligne que toutes les plaintes qui y seront traitées feront l’objet de prises de décision par la suite.

Tout en invitant les bénéficiaires à faire un bon usage des deux réalisations, il indique que l’État burkinabè à lui seul ne peut pas tout faire. Il a donc besoin d’un soutien concret de la part du privé aussi. À l’entendre, l’acte que Global Équipements a posé est un exemple à suivre. « C’est le genre de partenariat dont nous avons besoin. Le secteur public ne peut pas tout faire. Et nous voyons que concrètement ici, le privé vient, en appui, là où c’est utile », s’est-il exprimé.

Aperçu du bureau mobile

Pour le donateur, ce geste symbolique intervient comme un engagement en faveur du bien-être des enfants. « Ce que j’ai fait, c’est pour nous tous, c’est pour moi-même, parce que dans cette unité, ce sont des enfants qu’on soigne et j’ai aussi des enfants. Donc j’ai laissé parler mon cœur naturellement », a-t-il laissé entendre.

Il faut noter que l’Association Afrique solidaire a été créée en 2024. C’est une organisation à but non lucratif qui intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et du développement durable.

Issaka Ouédraogo, PDG de Global Équipements, a confié qu’il a posé ce geste symbolique pour le bien-être de tous

Elle œuvre principalement à l’appui des politiques publiques par la mobilisation de ressources, la facilitation de partenariats et l’accompagnement d’initiatives solidaires en faveur des populations. Dans le secteur de la santé, l’Association Afrique solidaire s’est engagée à répondre aux besoins prioritaires de l’État en facilitant la contribution d’acteurs privés, d’institutions et de personnes ressources disposées à accompagner l’amélioration des infrastructures sanitaires et des conditions de prise en charge des patients. Ainsi, dans le cadre de ces actions, AAS, à travers une collaboration avec Global Équipements, a effectué deux réalisations majeures au profit du ministère de la Santé.

Muriel Dominique Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net