
Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État en matière de souveraineté sanitaire, l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a doté le Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo d’équipements médicaux modernes d’une valeur estimée à 300 millions FCFA. Cette action vise à améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel soignant.
Plusieurs services dont la chirurgie viscérale, la cardiologie, l’imagerie, l’odontologie, l’urgence pédiatrique et néonatale, l’anesthésie-réanimation, la kinésithérapie, l’endoscopie diagnostique et thérapeutique ont vu ainsi leurs plateaux techniques relevés.
Selon le coordonnateur national de l’IPS, M. Drissa Traoré, en plus de la dotation en équipements, l’IPS a procédé à la réfection complète des salles bénéficiaires, notamment le bloc opératoire de la chirurgie viscérale, le service de radiologie, les services dentaires et d’imagerie médicale.
« Tous ces équipements permettent au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo de progresser vers la souveraineté sanitaire, conformément à la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il souligné.
Le Directeur général du CHU-YO, M. Ousmane NÉRÉ a salué cette contribution de l’IPS qui vient renforcer la prise en charge des patients tout en améliorant les conditions de travail du personnel de santé et le séjour des malades. Il a traduit sa reconnaissance aux autorités burkinabè qui ont œuvré à répondre aux besoins cruciaux de l’hôpital Yalgado en termes d’équipements médicaux.
Lancée en 2024, l’Initiative présidentielle pour la santé est un vaste programme placé sous l’égide du président du Faso. Il vise à transformer le système sanitaire national par la construction de centres médicaux communaux dotés de blocs de réanimation, afin de renforcer la souveraineté sanitaire du pays.
Lefaso.net
Source : DCRP présidence du Faso
Source: LeFaso.net


Commentaires récents