Le dossier de l’assassinat de l’ex-ministre des transports Viviane Yolande Compaoré/Ouédraogo a été ouvert ce vendredi 30 janvier 2026. Sur demande de l’avocat de l’accusé, Me Sosthène Edgard Dabiré, et face à l’absence de certains témoins, le Tribunal a procédé à un renvoi de trois semaines. L’affaire devrait donc être jugée le 20 février 2026.

L’assassin présumé de Viviane Yolande Compaoré était face au Tribunal ce jour pour répondre des faits qui lui sont reprochés. À peine l’audience ouverte, l’avocat commis d’office de l’accusé requiert un renvoi de trois semaines, en vue de mieux se préparer pour assurer la défense de son client. « Ce renvoi s’imposait parce que nous avons été désignés hier seulement par le bâtonnier pour assister l’accusé dans ce dossier. Ce qui fait que nous n’avons pas eu le fond du dossier pour pouvoir le défendre dans les conditions optimales. Nous avons donc estimé qu’il était bien que le dossier soit renvoyé à trois semaines pour nous permettre de prendre le fond du dossier, l’examiner afin de mieux le cerner et pour nous permettre de pouvoir échanger avec l’accusé », a expliqué Me Dabiré.

Me Sosthene Edgard Dabiré, avocat de l’accusé, a demandé un renvoi du procès pour mieux étudier le dossier

Sa requête a été soutenue par l’avocat de la partie civile, Me Prosper Farama, qui indique que la famille de la victime ne veut qu’une chose : que la vérité soit connue dans son entièreté sur ce crime odieux. Il n’y a donc pas d’urgence selon lui, surtout que le délai du renvoi se situe dans la légalité et va permettre de lever les zones d’ombre et de contribuer à la manifestation de la vérité.

Me Prosper Farama, avocat de la partie civile, a indiqué que le plus important pour la famille de la victime était la manifestation de la vérité

L’absence constatée de deux témoins à l’audience a aussi été soulignée par Me Farama.

« La famille souhaite simplement que dans cette affaire, la vérité soit connue. Que tous les éléments qui permettent d’expliquer ce qui est arrivé en ce fatidique jour qui a connu l’assassinat brutal de leur parent soient déterminés. Ce n’est pas de la précipitation que la famille veut, ce n’est pas non plus de la vengeance que la famille veut. Donc, tant que tout se passe dans la légalité, la famille y participera », a-t-il fait savoir.

Le procureur lui aussi s’est aligné derrière la demande de renvoi de trois semaines même si, au départ, il jugeait le délai assez long. Le dossier a donc été renvoyé au 20 février 2026.

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga II s’est aligné à la requête des avocats

En rappel, Viviane Yolande Compaoré avait été retrouvée assassinée à son domicile situé à Karpala le 10 janvier 2026. L’enquête ouverte a permis d’appréhender W. Y. B., âgé de 26 ans et parent éloigné de la victime. Il est poursuivi pour des faits d’assassinat et de vol aggravé.

Armelle Ouédraogo/Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net