L’Association Lagmtaaba des chefs coutumiers pour la veille citoyenne, en tandem avec la Coalition nationale des associations de veille citoyenne, a organisé, le samedi 31 janvier 2026, une conférence publique. Placée sous le thème « Révolution et traditions », la rencontre a regroupé des chefs coutumiers.

En leur qualité de garants des coutumes et traditions, et au regard du rôle important qu’ils jouent dans la société, les chefs coutumiers sont des acteurs clés pour faciliter l’adhésion des populations à la Révolution progressiste populaire (RPP) prônée par le capitaine Ibrahim Traoré. Afin qu’ils puissent jouer pleinement ce rôle, il est nécessaire qu’ils aient une bonne compréhension de la RPP et qu’ils en maîtrisent tous les contours. C’est ce qui a motivé l’organisation de la présente conférence publique à leur endroit.

Fortement mobilisées, les têtes couronnées ont fait montre d’une attention particulière au contenu de la conférence. Pour le Baloum Naaba de Komsilga, village de Poesin, président de l’Association Lagmtaaba des chefs coutumiers pour la veille citoyenne, cette conférence va permettre aux chefs coutumiers de mieux comprendre la vision du chef de l’État prônée à travers la RPP. « Les chefs doivent comprendre ce qu’est la révolution, parce qu’ils sont les garants de la tradition. Nous avons voulu aussi mieux expliquer la loi adoptée récemment par l’Assemblée sur le statut de la chefferie coutumière. Nous souhaitons voir les chefs coutumiers mobilisés partout et qu’ils adhèrent à la vision du capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il laissé entendre.

Baloum Naaba de Komsilga, village de Poesin, président de l’Association Lagmtaaba des chefs coutumiers pour la veille citoyenne.

Mieux encadrer la chefferie coutumière

Les participants ont bénéficié d’une communication animée par Adama Siguiré. Avant d’expliquer en détail l’idéologie politique du chef de l’État matérialisée par la RPP, il a partagé l’expérience de plusieurs pays comme la Chine et la Russie, qui sont passés par la révolution afin de booster leur développement. La révolution de Thomas Sankara a aussi été abordée.

Les chefs coutumiers ont massivement pris part à la conférence.

« L’objectif est qu’ils comprennent mieux ce qu’est une révolution, qu’est-ce qui caractérise une révolution et quels en sont les fondements. C’est une rupture brusque pour un développement, ce n’est pas juste un simple changement. C’est donc de leur permettre de mieux comprendre aussi l’idéologie de la révolution. La RPP n’est pas une politique politicienne comme de par le passé, et nous estimons que si les chefs coutumiers comprennent cette révolution, ils pourront s’impliquer et communiquer à la base avec leurs communautés pour faciliter leur compréhension », a-t-il détaillé.

Naaba Saneem, parrain de l’activité.

Adama Siguiré a aussi fait un exposé sur la loi relative à la chefferie coutumière adoptée le 14 janvier 2026 et promulguée par le chef de l’État le 22 janvier. Il a indiqué que, loin d’être une interdiction faite aux chefs coutumiers de faire de la politique, il s’agit plutôt d’une loi pour encadrer la chefferie coutumière, pour permettre aux chefs coutumiers de jouer leur rôle fondamental dans la société et d’être des acteurs de cohésion sociale et de développement au niveau local.

Adama Siguiré a animé une communication sur la Révolution progressiste populaire.

Naaba Saneem de Kiendpalogo, parrain de l’événement, a salué l’initiative de l’association qui va contribuer à éclairer la lanterne des chefs coutumiers.

Armelle Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net