
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait l’exposé sur la situation de la nation, le vendredi 30 janvier 2026, devant les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT). À l’issue de cet exercice constitutionnel, les députés ont salué les différentes actions entreprises par le gouvernement. Ils donnent ici leurs analyses du discours du chef de gouvernement.
Drissa Ki
« Il y a un motif de satisfaction. Dans tous les domaines, nous sommes satisfaits de ce qui a été rendu comme exposé. Que ce soit le côté sécuritaire, le développement, le sanitaire, l’éducation et sur tous les plans, il y a des motifs de satisfaction. »
François Zangré
« Le Premier ministre a passé un exercice républicain. Depuis une dizaine d’années, notre pays est confronté à une situation d’insécurité. À partir du 30 septembre 2022, le camarade capitaine Ibrahim Traoré a entamé une dynamique dans le sens de résoudre le problème. Et je pense qu’en ce qui concerne cette année, le Premier ministre est venu nous présenter la situation ; une situation dans l’ensemble que nous apprécions à sa juste valeur, parce que beaucoup de choses ont été faites. En termes de reconquête du territoire, le travail se passe très bien sur le terrain. En termes de développement endogène, beaucoup de chantiers ont été entrepris. Dans ce sens, nous pouvons garder espoir que le développement tant attendu par notre population sera à l’heure. De façon générale, nous apprécions le travail qu’il a effectué. C’est une dynamique qui permettra au Burkina Faso de s’affirmer en termes de souveraineté, d’indépendance et de développement durable. Et dans ce sens, nous ne pouvons qu’encourager le gouvernement, nous ne pouvons que le soutenir. »
Marie Angèle Tiendrébéogo
« J’ai une appréciation fortement positive de tout ce qui s’est dit à l’hémicycle ce matin lors de l’exposé sur la situation de la nation. Le Premier ministre est revenu sur toutes les grandes actions, sur tous les grands chantiers de la Révolution progressiste populaire (RPP). Beaucoup de choses ont été réalisées en 2025 et d’autres sont en cours de réalisation. Je pense que le gouvernement a pris le taureau par les cornes. En 2026, tout ce qui n’a pas été fait en 2025 se fera. Donc, nous sommes satisfaits ».
Esther Kantiono Bamouni
« Avec 74 % du territoire reconquis, c’est une fierté pour nous, un honneur pour le peuple burkinabè. Nous traduisons notre reconnaissance aux forces combattantes qui sont au four et au moulin chaque jour pour l’atteinte de ces résultats. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, beaucoup a été fait mais il reste encore à faire. C’est dans ce sens que le Premier ministre nous a rassurés qu’ils vont mettre tout en œuvre pour atteindre les résultats et reconquérir tout le territoire national. »

Propos recueillis par Serge Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net



Commentaires récents