
Le fondateur délégué du Centre international d’évangélisation (CIE), le Pasteur Mamadou Philippe Karambiri, a effectué, une visite de courtoisie à l’Empereur des Mossi, Sa majesté le Mogho Naaba Baongho, à Ouagadougou, ce vendredi 6 février 2026. Une rencontre à forte portée symbolique, marquée par la reconnaissance, la prière et l’engagement commun en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
En se rendant auprès du Mogho Naaba Baongho, le Pasteur Karambiri, figure majeure du monde évangélique au Burkina Faso et dans la sous-région, a tenu à manifester ce qu’il a décrit comme la loi de la reconnaissance, selon laquelle toute autorité est établie par Dieu. À travers cette démarche, l’homme d’Église a exprimé son profond respect à l’endroit du souverain mossi et salué la place centrale qu’il occupe dans l’architecture sociale et morale du pays.
Le Mogho Naaba, pilier de la paix et de la cohésion sociale
Au cours de l’audience, le Pasteur Karambiri a en effet rendu un hommage au rôle éminent joué par le Mogho Naaba Baongho dans la préservation de la stabilité, de la cohésion sociale et de la paix au pays des hommes intègres. “Le Patriarche » comme l’appellent ceux qui voient en lui l’un des grands piliers de foi chrétienne, a reconnu au chef suprême des Mossi ses interventions empreintes de sagesse. Cette valeur fondamentale qui fait du Mogho Naaba Baongho, une référence morale et un point d’équilibre pour les différentes composantes de la société burkinabè, dans un contexte national marqué par de nombreux défis.
Un échange de présents et un temps de prière
La visite, qui n’était pas une première entre les deux personnalités, s’est achevée dans une atmosphère conviviale par un échange de présents, symbole de respect mutuel et de fraternité. Elle a également été marquée par un temps de prière, au cours duquel le Pasteur Karambiri a invoqué la bénédiction divine sur le Mogho Naaba Baongho, afin qu’il poursuive avec succès sa noble mission au service de la paix et du développement du Burkina Faso.
Pour rappel, intronisé en 1982, le Mogho Naaba Baongho est le 37ᵉ empereur des Mossi. Haute autorité traditionnelle influente, il est unanimement reconnu comme un arbitre naturel et un médiateur de paix dans la vie politique et sociale nationale. Son leadership coutumier continue d’inspirer respect et confiance bien au-delà du royaume mossi.
Hamed Nanéma
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents