
La première édition de la campagne nationale de solidarité « Dɛmɛ Sira » a officiellement pris fin le vendredi 13 février 2026 à Ouagadougou, au cours d’un gala de clôture dans la salle des banquets de Ouaga 2000. La cérémonie a été présidée par le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, représentant le Premier ministre, patron de l’initiative.
La mobilisation a été au rendez-vous dans cette prestigieuse salle de Ouaga 2000. Collecte de fonds, remise d’attestations, prestation d’artistes ont rythmé cette cérémonie de clôture. Rappelons au passage que la campagne nationale « Dɛmɛ Sira », placée sous le signe de la solidarité, de la dignité et de la responsabilité partagée, a été lancée par le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo le vendredi 14 novembre 2025 à Ouagadougou. Portée par le ministère de la Famille et de la Solidarité, la campagne nationale « Dɛmɛ Sira » vise à raviver en chaque Burkinabè l’esprit d’entraide et de cohésion, notamment dans le contexte marqué par la crise sécuritaire et les défis sociaux.
« Dɛmɛ Sira, la voie de la solidarité, est une campagne nationale, certes, mais surtout une démarche du cœur, une mobilisation de l’âme burkinabè, une réaffirmation de ce que nous sommes : un peuple débout, digne et solidaire. Ce qui fonde ma confiance, c’est la capacité de notre peuple à se rassembler dans un même élan, à partager les mêmes valeurs d’humanité, de courage, de fraternité, surtout dans les épreuves. Depuis le début de la crise sécuritaire, le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a vu, entendu, accompagné. Nous avons vu les larmes des personnes déplacées internes, entendu les récits des veuves, soutenu les enfants sans repère, les personnes âgées sans abri, les personnes handicapées sans ressources. Et pourtant, dans cette douleur, nous avons aussi vu la lumière, celle des femmes qui partagent le peu qu’elles ont, des jeunes qui s’organisent pour aider, des chefs coutumiers qui apaisent, des communautés qui accueillent. Cette lumière, c’est la force du Burkina. C’est cette force que nous voulons amplifier, célébrer et inscrire dans la conscience collective. Dɛmɛ Sira s’inspire de nos traditions, de nos proverbes, de nos contes, de nos chants et de nos rites. Elle met au centre la personne humaine, le dialogue, l’écoute et l’entraide. Elle invite à regarder l’autre avec bienveillance, à comprendre sa peine et à lui tendre la main. C’est une solidarité de terrain fraternelle, humaine et par conséquent profondément efficace. Elle fait le pari que nos valeurs endogènes ne sont pas seulement vivantes, mais puissantes, qu’elles peuvent être des leviers modernes de résilience, de cohésion et de transformation sociale », avait, au lancement, motivé le ministre de la Famille et de la Solidarité, lieutenant-colonel Pélagie Kaboré.
À l’heure du bilan, les organisateurs tirent plusieurs motifs de satisfaction, dont le fait d’avoir pu toucher plus de 14 millions de Burkinabè en termes de sensibilisation sur des thématiques spécifiques en lien avec la solidarité et la cohésion sociale, et d’avoir mobilisé environ 970 millions de FCFA. À cette somme s’ajoutent d’importants dons en nature.
« Ce soir, nous sommes comblés, parce que nous avons atteint nos objectifs. C’est vrai que nos objectifs étaient assez ambitieux, mais je pense que c’est historique dans l’histoire du Fonds national de solidarité de mobiliser autant de ressources. (…). Nous avons pu mobiliser les Burkinabè, nous avons pu sillonner treize régions du Burkina. Nous avons pu voir comment les Burkinabè ont accueilli le message de la solidarité. Les Burkinabè ont soif de vivre-ensemble, les Burkinabè ont soif de cohésion sociale », a dit Mme la ministre Pélagie Kaboré.
Un des moments majeurs de la cérémonie a été la remise d’attestations et de trophées de reconnaissance à des acteurs pour leur engagement au profit de la solidarité et leur implication dans la mobilisation sociale (leaders communautaires, associations, travailleurs sociaux, ambassadeurs de la solidarité…). L’autre temps fort a été la proclamation et la remise des prix aux initiatives endogènes de solidarité.
L’autre articulation a été la proclamation suivie de la remise de prix, aux lauréats des initiatives endogènes de solidarité, avec le prix spécial du président du Faso qui est allé à l’association « SOS Sourou School » (avec son initiative de jardin écologique communautaire au profit de femmes déplacées internes).
O.L.
Lefaso.net
Crédit-photo : DCRP/MATM
Source: LeFaso.net




Commentaires récents