A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2026 ce samedi 14 février 2026, à Ouagadougou, le Secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina Faso (CGT-B), Nicolas Ouédraogo, a dressé un bilan alarmiste. Selon lui, le mouvement syndical fait face à une répression croissante.

A l’écouter, les libertés syndicales reculent au Burkina Faso. D’après le secrétaire général, plusieurs structures attendent toujours leurs récépissés après leurs congrès. Dans l’administration, les demandes d’audiences sont restées sans réponse. La CGT-B dénonce surtout la loi N 011-2025/ALT du 23 juillet 2025.

Selon le syndicat, ce texte viole le code du travail. Il contrevient aussi aux conventions 87 et 98 de l’OIT. La liberté d’organisation est directement menacée.

« On a assisté à la non délivrance des récépissés aux structures syndicales et associatives ayant tenu leurs congrès, l’adoption de la bi N 011 2025/ALT portant liberté d’association du 23 juillet 2025 qui contient des dispositions contraires au code du travail et aux conventions de l’OIT notamment la convention 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et la convention 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective. Dans l’administration publique, les correspondances ou demandes d’audiences des structures syndicales sont restées sans suite », a indiqué le secrétaire général de la CGTB.

Face à cette situation, les défis sont immenses. Le collectif syndical appelle à la fermeté. Nicolas Ouédraogo exige le respect des acquis démocratiques. Les revendications portent sur plusieurs fronts. Il s’agit entre autres de l’arrêt de la répression, de la baisse du coût de la vie, du traitement sérieux des dossiers des travailleurs et une gestion efficace de la crise sécuritaire et humanitaire.

Pour gagner ces combats, la CGT-B mise sur l’organisation. Elle demande à ses membres de tenir régulièrement leurs instances et d’élever davantage le niveau de conscience politique et syndicale.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net