Donner son sang, c’est sauver des vies. C’est dans cette dynamique que la radio Horizon FM, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine et l’association Vigilance santé Burkina, a organisé une campagne de don de sang au profit des forces combattantes. La collecte s’est déroulée dans la matinée de ce samedi 14 février 2026 au siège de la radio, sis au quartier Kossodo, à Ouagadougou.

Cette initiative vise à contribuer au renforcement des réserves de sang et à apporter un soutien concret à celles et ceux qui se battent pour la nation. Ainsi, dès 8h, l’équipe du CNTS a procédé à l’accueil des premiers volontaires, suivi de la vérification des critères d’éligibilité. Dans une ambiance conviviale, la collecte du sang s’est déroulée dans le strict respect des normes sanitaires.

Après avoir donné son sang, Salifou Guigma, directeur général du groupe Horizon FM, a exprimé un sentiment de joie et de gratitude. Pour lui, cette campagne est aussi la contribution du groupe à l’édification du pays, toute chose contribuant à répondre à l’appel de solidarité et de patriotisme lancé par les autorités.

« C’est un événement qui vise à faire en sorte que les forces combattantes puissent bénéficier de notre soutien. C’est donc dans ce sens que nous avons lancé cette campagne pour que l’on puisse renforcer les réserves de sang au profit de ceux qui se battent jour et nuit pour la défense et la sécurité de notre pays », a-t-il confié.

« C’est notre façon aussi d’ajouter de la pierre à la pierre », confie Salifou Guigma, directeur général du groupe Horizon FM

Par ailleurs, il a fait comprendre que le but est de réunir une centaine de poches de sang. À cet effet, il invite l’ensemble des auditeurs de la radio à se mobiliser davantage pour soutenir cette noble cause en donnant leur sang. Salifou Guigma n’a pas manqué de souligner que le groupe Horizon FM n’en est pas à sa première en matière de collecte de sang et ne sera pas non plus sa dernière car le média envisage de pérenniser l’initiative.

Donneur depuis 2007, Ousmane Bara salue le geste entrepris par le média. « J’ai décidé de donner mon sang pour participer à l’édification du Burkina Faso à ma manière et j’invite tous ceux qui hésitent encore à avoir confiance et à venir donner leur sang car cela sauve », a-t-il souligné.

Ousmane Bara, donneur depuis 2007

Même son de cloche chez Isis Thiombiano, présidente du comité d’organisation de Miss Burkina, qui donne son sang pour la première fois. Pour elle, tant qu’il y a la santé, il est normal de donner son sang pour sauver ceux qui donnent leurs vies pour sauver la patrie. « Les FDS se battent pour notre nation et en tant que citoyen, la bonne démarche c’est de les accompagner en leur donnant notre sang », a-t-elle laissé entendre.

« Tant qu’on est en bonne santé, on peut soutenir les FDS de plusieurs manières, notamment par le don de sang », lance Isis Thiombiano, présidente du comité d’organisation de Miss Burkina

De son côté, Soumaïla Ilboudo, le représentant des auditeurs de la 104.4, a rappelé l’objectif de cette campagne et appelle l’ensemble des auditeurs à s’engager dans ce geste citoyen car le sang, liquide précieux, demeure insuffisant. « En tant qu’auditeurs, nous nous joignons à cette initiative car c’est pour soutenir nos forces combattantes. J’invite également ceux qui le peuvent à faire un geste citoyen en donnant leur sang », a-t-il indiqué.

Soumaïla Ilboudo invite les auditeurs à donner leur sang

Au-delà de l’aspect de solidarité, cette initiative est un message de reconnaissance envers les acteurs de la sécurité, dont l’engagement quotidien garantit la stabilité et la protection des citoyens burkinabè.

Pour mémoire, la radio Horizon FM a été créée en 1991. Elle est considérée comme la première radio privée d’Afrique de l’Ouest.

Muriel Dominique Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net