À l’occasion du mois béni de ramadan 2026, l’imam Tiego Tiemtoré, imam du Cercle d’étude, de recherche et de formations islamiques (CERFI) et de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEMB), a rappelé les actes qui annulent le jeûne. Le rappel a été fait dans la rubrique « Le guide du jeûneur » du CERFI.

Le guide religieux musulman a été clair dans son message. Selon lui, le jeûne ne se limite pas à la privation physique. Il est aussi et surtout spirituel.

« Voici les actes qui peuvent annuler le jeûne du mois de Ramadan. Il y a deux types d’annulation ou de rupture. Généralement, on se limite à la rupture physique. C’est-à-dire quand on mange, on boit ou quand on a des rapports intimes. En réalité, la vraie rupture est la rupture spirituelle. On peut ne pas boire, manger et avoir de rapport intime mais mentir, critiquer ou commettre des actes qui nous éloignent de notre seigneur. Il est important d’attirer l’attention des musulmans sur les motifs d’annulation spirituelle. C’est le plus important d’ailleurs. Le prophète nous enseigne que plusieurs femmes et hommes ont jeûné mais, à la rupture, ils n’ont pas eu de récompense. Ils ont maintenu la faim et la soif mais ils n’ont obtenu aucune récompense. Ce à quoi nous devons faire davantage attention, c’est ce qui rompt spirituellement le jeûne. Quand on jeûne, les sens jeûnent. Les yeux, les oreilles, la langue, l’esprit, le cœur, tous les sens de notre corps jeûnent pour que nous ayons une récompense. Il arrive qu’on manque des jours de jeûne. Quand cela arrive, il y a ce qu’on appelle l’expiation, Al-kaffarah, et la compensation, Al-fidya. Pour aujourd’hui, je vais parler de l’expiation, l’Al-kaffarah. L’expiation, c’est quand on a rompu volontairement le jeûne en mangeant, en buvant ou en ayant des rapports intimes. Donc, l’expiation consiste à nourrir 60 pauvres ou à jeûner 60 jours consécutifs en plus du jour manqué. C’est une forme de sanction. Cependant, Allah est pardonneur, il est miséricordieux quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, il nous écoute. Aucun musulman n’est perdu tant qu’Allah est pardonneur. Il faut toujours revenir demander son pardon », a rappelé l’imam Tiégo.

Dans son prêche, il est revenu sur les actes ou attitudes qui ne rompent pas le jeûne. « Ce qui ne rompt pas le jeûne, c’est se parfumer, se coiffer, avaler sa salive, se doucher, dormir, les vomissements involontaires. Chez les femmes, le maquillage et les artifices de beauté n’annulent pas le jeûne. Il faut éviter de gêner l’entourage en crachant partout, ce n’est pas hygiénique du point de vue de l’islam, même si cela n’annule pas le jeûne », a souligné l’imam.

Rama Diallo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net