La crise à la mairie de Saponé vient de connaître un nouveau rebondissement. Après l’échec de la tentative des notables de Saponé, qui avaient entrepris une médiation entre le maire et son opposition, et dont Monsieur André-Eugène ILBOUDO s’était fait l’écho le 22 août 2016 sur Lefaso.net, 31 conseillers viennent de déposer ce lundi 7 novembre 2016 une motion de défiance.
Au regard de la loi, portant gestion des collectivités territoriales, il faut 27 conseillers, sur les 80, pour déposer une motion de défiance. Le Haut-commissaire est tenu, au regard de la loi, d’organiser une session dans un délai de 7 jours où la motion sera débattue et votée. Si deux tiers (soit 57) des conseillers vote la motion, « le maire tombe ». Affaire donc à suivre au plus tard le lundi 14 novembre 2016. Voici la motion dans son intégralité.
PREAMBULE
Le dimanche 22/09/2016, la Commune rurale de Saponé, à l’instar des autres communes du Burkina Faso, a voté ses conseillers municipaux. Les urnes ont livré les résultats suivants : CDP : 06 Conseillers ;
MPP : 41 Conseillers ;
UPC : 33 Conseillers.
Le CDP et l’UPC se sont rangés dans le camp de l’opposition. Ainsi, l’opposition compte 39 conseillers contre 41 pour le MPP.
Le 17/06/2016, Monsieur Idrissa OUEDRAOGO, en tant que délégué de son parti, accompagné par des personnes de ressources de la Zone de Saponé-marché, (Messieurs AloÏse K. OUEDRAOGO, Jean Paul NIKIEMA, Pierre N. SAMNE, Awa DONDASSE) a d’abord rencontré des personnes ressources de Karkuidighin, Saidou Emile OUEDRAOGO, Cyrille DOAMBA, Roger BELEM, Etienne K. DOAMBA), puis Monsieur Jean-Christophe ROAMBA, conseiller municipal et candidat de l’opposition à la Mairie de Saponé.
Objet de ces rencontres : partager les vues sur la nécessité pour que les partis politiques (majorité et opposition) s’entendent en vue d’une gestion consensuelle de la Commune, au regard des résultats quasi-égalitaires des élections du 22 mai 2016, et des difficultés connues de par le passé par les populations de la Commune de Saponé.
Résultats de ces rencontres :
De ces entretiens, il est ressorti essentiellement ce qui suit :
1) Le camp qui remportera le poste de Maire laissera volontairement et automatiquement le poste de 1eradjoint au maire à l’autre camp ;
2) Une fois l’élection du maire achevée, les deux camps demanderont une suspension de séance pour s’entendre sur la ventilation des postes restants, autres que celui du maire et de son 1er adjoint.
C’est sur la base de ce « gentlemen’s agreement » que les deux parties sont allées aux votes pour l’élection du bureau communal.
1. Monsieur le Maire est la principale source des difficultés de fonctionnement de la Commune de Saponé.
Le 19/06/2016, le bureau du Conseil municipal a été élu, sous la supervision de Madame le Préfet de Saponé. A cette séance, monsieur le maire a royalement ignoré ce « gentlemen’s agreement » convenu avec les personnes de ressources de Karkuidighin et le candidat de l’opposition. Il l’a même torpillé. Ainsi, tous les postes à pourvoir ont été occupés par le MPP.
S’estimant avoir été flouée alors qu’elle demandait une gestion consensuelle de la Commune (disposant de près de 50% des Conseillers), l’opposition a annoncé, à sa conférence de presse du 25 juillet 2016, son refus de siéger aux sessions du Conseil municipal. Les médias se sont faits amplement l’écho de la situation.
Afin d’éviter tout pourrissement de la situation pouvant entraîner la mise en place d’une Délégation spéciale, les Autorités de tutelle se sont saisies de la question. Aussi, le 09/08/2016, une réunion regroupant les forces vives de Saponé et présidée par Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation (en présence de Monsieur le Gouverneur du Centre Sud, de Madame la Haut-commissaire du Bazega et de Madame le Préfet de Saponé), s’est tenue à la Mairie, en vue de trouver des solutions à la crise. Quand les personnes de ressources de Karkuidighin ont invoqué le « gentlemen’s agreement », Monsieur le maire a traité, devant les autorités, leurs dires de mensongers, les mettant au défi de produire la preuve écrite de ce qu’elles avancent. Ce comportement a heurté la sensibilité de tous ceux qui étaient dans la salle. En se comportant de la sorte, Monsieur le Maire a braqué une partie de la population de Saponé contre sa personne et son équipe.
Pourtant, à la question de savoir comment faire pour sortir de la crise, il a été suggéré au MPP de céder des postes à l’opposition afin de favoriser la cohésion même si cela passe par la démission de certains membres du bureau du Conseil.
2. Monsieur le Maire est personnellement responsable de l’échec de toutes les initiatives tendant à trouver une solution à la crise.
Il a royalement ignoré les conseils des autorités coutumières qui ont reçu les protagonistes à la cour de Naaba Sigri de Saponé le 09 août 2016. Ces personnalités ont recommandé au maire de chercher les moyens de faire participer tous les fils de Saponé à la construction de la Commune.
Il a littéralement saboté la tentative de conciliation entreprise par des personnes de ressources de Saponé et a même humilié ces dernières par ses propos et comportements lors des réunions convoquées le 13 août 2016 au CPL. (cf le point fait par Monsieur André-Eugène ILBOUDO paru sur le Faso.net du 22 août 2016)
Le 11/08/2016, Monsieur le maire a convoyé les 41 conseillers du MPP au siège du
Parti, à Ouagadougou, où des membres ont exigé que les Conseillers signent un document les obligeant à « respecter la discipline du Parti », autrement, refuser toute ouverture du Bureau du Conseil à l’opposition. Le Maire refuse le « partage », ont-ils martelé, car, disent-il, « ils ont la majorité, donc ils doivent et peuvent gérer seuls, sans l’opposition, la Mairie ». La suite, on la connaît…
Il a instrumentalisé, par des propos et par ses actes les populations de la zone de Saponé-marché, dont il est originaire, contre celles de Karkuidighin, en prétendant que la crise à la Mairie de Saponé est une opposition des populations de cette localité à son règne en tant que fils de la zone de Saponé-Marché. Il a ainsi amené ces deux entités au bord de l’affrontement (cf le barrage de la bretelle Saponé-marché, Karkuidighin le 27/08/2016). Les populations de la zone de Saponé-Marché ont posé des actes déplorables : perturbations de la circulation pendant deux (2) jours ; bris de vitres de véhicules, démolition de plaques indiquant la direction de Karkuidighin ainsi que des plaques publicitaires d’Associations et ONGs de la localité.
Il a rejeté les propositions faites par des éléments de son propre camp tendant à ouvrir le bureau du conseil municipal à l’opposition.
En tentant de délocaliser la session du Conseil municipal des 14-15 septembre 2016 à Kalghin, malgré la mise en garde de la tutelle (cf. lettre de Madame le Haut commissaire du Bazega en date du 13 septembre 2016) il a montré aux yeux des populations son esprit de diviseur et non de rassembleur. Cette tentative a été durablement vécue par les populations de Saponé, tous partis politiques confondus, comme un acte de haute division des populations qui vivaient jusque-là en parfaite symbiose et en parfaite harmonie. Pour accomplir ce forfait, il a requis la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), ce jour-là, pour assurer sa sécurité.
3. Monsieur le maire est rejeté par les populations de Saponé
Les femmes de Saponé ont adressé une lettre à Madame la Haut-commissaire du Bazega pour contester la composition du bureau de la commune en ce que notamment il ne comprend qu’un seul membre résident sur le territoire communal.
Le 29 juin 2016, les populations de Saponé ont empêché la passation de charges et l’installation du nouveau maire dans les locaux de la Mairie. Cette situation a contraint les Autorités de la tutelle à organiser cette cérémonie à la Gendarmerie à Sabsin (Saponé-marché) sous forte escorte sécuritaire.
Les mêmes populations ont empêché la tenue de la 1ère session extraordinaire du Conseil municipal convoquée le 27/08/2016. Elles ont jugé cette session inopportune alors que les tentatives de médiation et de conciliation étaient toujours en cours.
L’absence de quorum à la session des 14-15 septembre, la tenue de la session re-convoquée le 23 septembre 2016 à 39 sur 80 conseillers) et le doute désormais établi que la majorité absolue ne puisse plus réunie expliquent à souhait le rejet de la personne de monsieur Idrissa OUEDRAOGO par les conseillers non seulement de l’opposition mais aussi du MPP.
CONCLUSION
Au regard de tous ces griefs, nous estimons que Monsieur Idrissa OUEDRAOGO est disqualifié pour gérer la Mairie de la Commune de Saponé. Il n’est pas un rassembleur. Pis, il est un diviseur en puissance. Par ailleurs, il n’a pas de parole et manque profondément d’esprit d’intérêt supérieur pour Saponé, toutes choses préjudiciables à l’épanouissement et au développement harmonieux de la Commune de Saponé.
C’est pourquoi, nous soussignés, introduisons par la présente, à l’encontre de Monsieur le Maire, une motion de défiance, conformément aux dispositions des articles 273 à 277 du Code général des collectivités territoriales, et des articles 42 à 45 du décret N° 2006-208 du 15 mai 2006 portant Règlement intérieur type du Conseil des collectivités territoriales.
Fait à Saponé le 06 novembre 2016
Personnes répondant des conseillers signataires :
Jean Christophe OUEDRAOGO, conseiller UPC de Timaneboin
Jean COMPAORE, Conseiller CDP de Tanlilli
Source: LeFaso.net
Commentaires récents