L’Erythréen Zemenfes Solomon est le vainqueur de la deuxième étape du Tour du Faso 2016 disputée, ce samedi 29 octobre 2016, entre Boussé et Ouahigouya (130 km). Deux cyclistes burkinabè ont été sanctionnés par la présidente du jury, Isabel Fernandez, pour comportement indélicat pendant la course.

Lancés sous un soleil qui poussait péniblement ses rayons en ce temps d’harmattan naissant, les coureurs ont dû faire face à de multiples difficultés dues aux exigences de la présidente du jury. Après une dizaine de kilomètres, ils ont dû s’arrêter sur ordre d’Isabel Fernadez qui a estimé que les véhicules suiveurs roulaient sans respecter les consignes de sécurité des coureurs.

Une dizaine de minutes de rappel à l’ordre et le cortège s’ébranle à nouveau vers Ouahigouya. A Gourcy, ville du troisième et dernier point chaud, un autre fait plus grave se produit. Mme Fernandez arrête la course et fait rappeler les coureurs qui avaient réussi à s’échapper. « Les enfants avaient refusé de reprendre la course. J’ai dû intervenir pour les amener à respecter les directives de la présidente du jury », s’est insurgé Alassane D. Ouangrawa, président de la Fédération burkinabè de cyclisme. La raison principale, Abdoulaye Rouamba cycliste burkinabè a été surpris par la présidente Isabel Fernandzez utilisant un kit oreiller. « Il a utilisé un kit. C’est vrai et ce n’est pas normal. Les textes interdisent cela », a reconnu Alassane D. Ouangrawa. Selon le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, c’est en voulant se renseigner que Yaméogo Hamidou, en tant que capitaine, a été traité d’indiscipliné par la patronne du tour.

Malgré l’intercession des uns et des autres, les deux coureurs seront disqualifiés pour la suite de la course. Entre attaques et contre-attaques, les coureurs sont arrivés en peloton groupé. Les Erythréens plus forts dans le sprint final se sont imposés à l’arrivée. Zemenfes Solomon suivi de l’Algérien Saidi Nassim. Le premier Burkinabè de l’étape, Salifou Yarbanga, est arrivé cinquième.

La troisième étape va relier, ce dimanche 30 octobre 2016, Gourcy à Ziniaré. Longue de 171,500 km, l’étape est la plus longue du Tour.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net