Ouagadougou abrite, ce jeudi 29 juin 2017, un atelier d’information sur le processus de formulation du second Compact auquel le Burkina Faso a été déclaré éligible en décembre 2016. L’initiative est du Millennium challenge corporation (MCC) et de l’Unité de coordination de formulation de ce 2nd Compact.

« Une belle opportunité ». C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère des infrastructures, Parimyélé Paul Yaogo, a qualifié ce 2nd Compact du Millennium challenge corporation accordé au Burkina Faso, après « le succès » du premier, clos en juillet 2014. L’élaboration de ce futur compact à travers des projets structurants incombe à l’Unité de coordination de formulation (UCF-Burkina) dirigée par Samuel T. Kaboré. Mise en place en mars 2017, cette unité a déjà mené une analyse des contraintes structurelles et majeures qui minent l’investissement privé et la croissance économique au Burkina. La méthodologie de cette analyse et le processus de formulation de ce 2nd Compact font l’objet d’un atelier qui regroupe à Ouagadougou toutes les parties prenantes.

JPEG - 138.5 ko
Une vue des participants

Selon le coordonnateur de l’UCF, Samuel T. Kaboré, les contraintes concernent globalement huit catégories de secteurs. Il s’agit entre autres des infrastructures (énergies et routes), du capital humain (santé, éducation), de la gouvernance (politiques au niveau fiscal et macroéconomique), etc. A l’en croire, c’est la recherche des solutions aux contraintes auxquelles l’investissement privé et la croissance économique font face qui donnera lieu à la formulation des projets. Les zones d’interventions de ces futurs projets ne seront identifiées qu’à l’issue du diagnostic et de l’identification des contraintes.

PNG - 270 ko
Samuel T. Kaboré, coordonnateur de l’Unité de coordination de formulation du 2nd compact (UCF-Burkina)

Pour le SG du ministère des infrastructures, Paul Yaogo, il faudrait arriver à minimiser les contraintes afin que les projets structurants qui seront élaborés pour ce 2nd Compact répondent aux critères d’investissement du MCC et soient cohérents avec le Plan national de développement économique et social (PNDES). « C’est un véritable défi », a-t-il reconnu.

Du côté de l’ambassade des USA au Burkina, on se dit fier de travailler avec l’équipe du MCC « afin d’impacter de façon positive les objectifs de développement d’une croissance économique, équitable, inclusive et durable ». Après avoir demandé aux Burkinabè d’être un peu plus patients, le Premier conseiller de l’ambassade, David Young a assuré que ce Compact sera « très formidable ».

PNG - 191 ko
Le Secrétaire général du ministère des infrastructures

Pour rappel, c’est sous l’administration Bush fils que le Millennium Challenge Account a été créé en 2004. Conduit par le Millennium Challenge Corporation, il s’agit d’un fonds destiné à accélérer la croissance des pays qui ont réalisé une certaine performance dans la gestion des affaires publiques, la création d’un environnement favorable aux investissements privés et le développement du secteur social.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net