« Léonce Koné, président de la commission ad hoc du CDP : « Je ne regrette pas d’avoir déclaré que je ne condamnais pas la tentative de putsch ». C’est sous cette titraille que le quotidien, Le Pays, a, dans un de ses numéros parus en début de semaine, publié une interview réalisée avec Léonce Koné, deuxième vice-président chargé des questions économiques et du développement solidaire du CDP (ex-parti au pouvoir), cité et bénéficiant d’une liberté provisoire dans le dossier du coup d’Etat de septembre 2015.

Cette sortie médiatique est indigeste pour le premier responsable du parti au pouvoir, Simon Compaoré. Et le plus CDR du gouvernement Thiéba n’a pas manqué le cadre de la conférence-bilan sur l’an II du pouvoir Roch Kaboré, dressé par son parti (le MPP), pour fustiger « avec toutes les forces », cette parution qu’il a qualifiée de “éhontée”. Simon Compaoré a visiblement gros sur le coeur. Sans citer clairement de nom, il croit que « cette personne-là devrait être arrêtée sur le coup ».

« Quelqu’un qui soutient un coup d’Etat où des gens sont morts, surtout des jeunes, il ne devrait pas bénéficier d’une liberté provisoire, il devrait être jugé et condamné », s’est insurgé M. Compaoré, souhaitant par-là que « 2018 soit l’année des procès, des délibérés et qu’on en finisse ».

Simon Compaoré lance : « que tu sois grand, petit, riche, pauvre, intelligent, pas intelligent, le droit doit être dit. (…). Nous souhaitons voir le dénouement de ces grandes questions, ces grands dossiers, qui sont toujours au niveau de la justice ».

Pour le premier responsable du parti au pouvoir, ce serait aussi un « grand cadeau » que d’offrir la justice, notamment en faisant en sorte que « celui-là qui est en France » (référence faite à François Compaoré) puisse venir répondre des allégations qui sont portées contre lui.

« Ce sera aussi les bases de ce qu’on appelle la réconciliation nationale ; sans cela, ce serait une réconciliation nationale de façade. Et c’est sur ça que les gens veulent théoriser », conclut-il, présentant par-là également, ses voeux de nouvel an à l’ensemble des Burkinabè.

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net